L’information a été rendue publique par le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du département du Trésor américain. Trois officiers de l’armée malienne ont été visés par des sanctions. Il leur est reproché essentiellement d’avoir « facilité le déploiement et l’expansion des activités de la société militaire privée Wagner au Mali ». Le communiqué a été publié le 24 juillet 2023 par le site du Trésor public américain.
«Aujourd’hui, le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du département du Trésor des Etats-Unis a sanctionné trois responsables militaires et du gouvernement de transition malien pour avoir facilité le déploiement et l’expansion des activités de la société militaire privée « Wagner » (Groupe Wagner) au Mali. » Telle est l’information que l’on peut découvrir dans le communiqué.
Il s’agit du ministre de la défense, le colonel Sadio Camara, du colonel Alou Boi Diarra, chef d’état-major de l’armée de l’air et de son adjoint, le lieutenant-colonel Adama Bagayoko. Cette décision a été prise sur la « base de preuves montrant que ces responsables maliens ont contribué aux activités malveillantes du Groupe Wagner au Mali. »
Le colonel Sadio Camara, ministre malien de la Défense est accusé d’avoir planifié et organisé le déploiement de Wagner au Mali. D’où des voyages effectués en 2021, en Russie en vue de la consolidation de l’accord entre le groupe Wagner et le gouvernement de transition malien. Quant au colonel Alou Boi Diarra, chef d’état-major malien de l’armée de l’air, ancien chef de la logistique aérienne, il a « contribué de manière significative au mouvement logistique des entités russes au Mali ».
Le colonel Alou Diarra a accompagné le colonel Sadio Camara en Russie pour « cimenter l’accord de déploiement entre le groupe Wagner et le gouvernement de transition malien ». Pour le département du Trésor américain, « Diarra est un promoteur du groupe Wagner au sein des forces armées maliennes ». Il est accusé du même coup d’avoir collaboré avec le responsable de Wagner au Mali, Ivan Aleksandrovich Maslov (Maslov), déjà sanctionné par les USA.
Le troisième officier militaire malien visé par les sanctions est le lieutenant-colonel Adama Bagayoko. Il est le chef d’état-major adjoint de l’armée de l’air malienne. Toujours selon le communiqué du Trésor américain, le lieutenant-colonel Adama Bagayoko est en contact avec les autorités de la transition au Burkina Faso et c’est lui qui « défend le Groupe Wagner auprès du gouvernement de transition burkinabè, travaillant à assurer le déploiement du Groupe Wagner au Burkina Faso ». Tous ces trois sont accusés donc par l’OFAC d’« avoir matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique au groupe Wagner, ou des biens ou des services au groupe Wagner ».
En conséquence, « tous les biens et intérêts sur les biens des personnes désignées décrites ci-dessus qui se trouvent aux Etats-Unis ou qui sont en possession ou sous le contrôle de personnes américaines sont bloqués et doivent être signalés à l’OFAC ». Conclue le communiqué.
Néanmoins, le département du Trésor précise que ces sanctions visent les trois officiers et non « contre le peuple malien » et les USA continueront de « soutenir le peuple malien dans sa quête de paix, de prospérité et de démocratie ». Ayant joué un rôle déterminant dans l’implantation et l’enracinement de Wagner au Mali, « ces responsables ont rendu leur peuple vulnérable aux activités déstabilisatrices et aux violations des droits humains du Groupe Wagner, tout en ouvrant la voie à l’exploitation des ressources souveraines de leur pays au profit des opérations du Groupe Wagner en Ukraine. »
L’on constate que les officiers sont les plus « russophiles » du pouvoir militaire malien dont Sadio Camara serait le « chef de file ». En outre, l’on apprend également que le Colonel Sadio Camara serait également un citoyen français en plus de la nationalité malienne. En rappel, un élément de Groupe Wagner au Mali coûterait 9.000 Euros soient 5.895.000 FCFA. Si Wagner mettait les pieds au Burkina Faso, ce pays pourrait-il se permettre autant de dépenses ? D’autant plus que les résultats de Wagner au Mali et en Centrafrique sont pour le moins, peu reluisants.