Marcheront, ne marcheront pas, la date du 3 juillet 2021 était attendue par plus d’un. D’un côté les partisans du parti au pouvoir et de l’autre l’opposition burkinabé réunie au sein du CFOB. Dans le chef-lieu lieu de la région de la Boucle du Mouhoun ce samedi 03 juillet 2021, la marche silencieuse a belle et bien eu lieu.
Réunis à la place melon de gare Dédougou, poumon de cette ville, les marcheurs étaient là avec des banderoles sur lesquelles on pouvait lire les slogans suivants: « Non à la vie chère, hommage aux victimes du terrorisme, soutien et respect au FDS et aux VDP…. »
La marche proprement dite a débuté dans un silence de cimetière comme pour rappeler le deuil avec les récentes tueries dans la province de Sebba. C’est dans ce climat que les marcheurs ont emprunté les artères de la cité de Bankuy.
Marche disciplinée et silencieuse, la cinquantaine de participants banderoles déroulées et tendues laissant voir le contenu des messages a longé le rond-point Nazi Boni pour rejoindre le haut commissariat de la province du Mouhoun.
Il est 9h et demie quand la délégation a foulé la devanture des locaux du haut commisariat où attendait monsieur Badiel Balili, haut commissaire de la province du Mouhoun.
Le message du jour et de la protestation ont été transmis à l’autorité, qui à son tour à promis le transmettre à qui de droit.
Pour le représentant du comité d’organisation, monsieur Ouédraogo Bakary, la tenue de cette marche est une satisfaction. Malgré la faible mobilisation, ce qu’il retient, c’est que l’objectif recherché est atteint et cet objectif est de rechercher la paix pour les Burkinabè.