Pour Eddie Komboïgo, la lutte contre l’insécurité doit être la première préoccupation du pouvoir. Cependant regrette-t-il « Il y a des morts, il y a des déplacés internes». Pour lui , « Il faut des mesures d’urgence» et il l’a fait savoir devant des militants réunis à la place de la Nation.
Devant la tribune des manifestants du 3 juillet 2021, Eddie Komboïgo a expliqué les raisons qui justifient l’appel à manifester. Selon ses explications lui, ce n’est pas l’appel de l’opposition politique, mais le soulèvement des patriotes épris de paix.
Face à l’insécurité grandissante « l’opposition politique réclame dans l’urgence la dotation conséquente aux Forces de défense et de sécurité en matériels adéquats notamment des aéronefs capables d’opérer une vision aérienne nocturne, la mise en place d’un dispositif pour une réponse rapide aux appels des VDP en cas d’urgence».
Entre autres revendications brandies par l’opposition politique figurent « la mise en place d’un fonds spécial pour venir en aide aux déplacés internes», y compris « une meilleure prise en charge des soldats au front par le prélèvement d’un montant forfaitaire sur les émoluments des membres du gouvernement, des directeurs de sociétés et des membres du parlement».
Eddie Komboïgo a demandé au président du Faso de prendre des mesures exceptionnelles pour faire appel à toute personne dument qualifiée pour renforcer les effectifs des FDS sans discrimination aucune, surtout d’appartenance politique