Anatole Bonkoungou, maire de l’arrondissement 4 de Ouagadougou s’est prononcé sur la marche qui sera organisée par l’Opposition politique le 3 juillet 2021, au micro de L’InfoH24.Info.
L’InfoH24.Info : Comment appréciez-vous la situation nationale?
Anatole Bonkoungou : La situation nationale est marquée par l’insécurité qui n’est pas facile. En pareille situation, nous devons taire nos divergences politiques pour sauver l’essentiel. Lorsque la pluie vous bat, il faut cesser de vous battre.
L’InfoH24.Info : Croyez-vous aux mesures du président du Faso ?
Anatole Bonkoungou: Je crois en ses mesures. Nous devons l’encourager à poursuivre les mesures prises.
L’InfoH24.Info : Participerez-vous aux marches des 3 et 4 juillet 2021 ?
Anatole Bonkoungou : Je ne marcherai pas. Pour moi, quand ça ne vas pas, on peut s’asseoir et discuter. Je vois le danger, avons-nous les moyens de sécuriser cette marche. Je crois qu’on doit aller à l’unisson pour sauver notre nation.
L’InfoH24.Info : Dans ce contexte, quel doit être le rôle de l’opposition ?
Anatole Bonkoungou : Est-ce que c’est marché qui est la seule voie ? Tant que le dialogue n’est pas rompu, on peut toujours discuter, on peut interpeller les décideurs. Avons-nous épuisé nos voies d’interpellation ? Avons-nous les éléments pour contrer les attaques terroristes ?
Faut-il libérer les militaires en prisons pour aller au front ?
La prison est un moyen pour se racheter. On discute pour trouver des solutions mais on ne peut libérer des gens comme ça.
L’InfoH24.Info : Peut-on discuter avec les groupes armés qui nous attaquent ?
Anatole Bonkoungou : Est-ce qu’ils sont déterminés à vouloir la discussion ? Les connait-on ? Si on les connaissait, ce serait possible. Mais, Je ne pense pas qu’on peut discuter.