Ce 18 janvier 2022, s’est ouverte la session d’examen CQB (Certificat de Qualification de Base) et CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), dans quatre (4) villes du Burkina Faso telles que Bobo Dioulasso, Fada N’Gourma, Ouahigouya et Ouagadougou. Une initiative du projet EFI (Ethical Fashion Initiative) ou Mode éthique en partenariat avec le Secrétariat Permanent pour la certification.281 candidats concourent au CQP
A Ouagadougou, les candidats ont débuté les examens au Centre des Métiers, en présence des organisateurs. Ces examens ont pour but de certifier et de valoriser leur savoir-faire à travers un diplôme reconnu par l’Etat burkinabé.
En charge de l’organisation dudit examen, Océance Joncoux, a confié qu’à travers cet examen, les connaissances en teinture et tissage de 281 candidats soit 237 au CQB et 44 au CQP seront évaluées.
Il contribuera sans doute à la professionnalisation du secteur. Selon ses propos, c’est pour la première fois que l’examen CQP dans le référentiel teinture-tissage est organisé au Burkina Faso.