Dans cette interview accordée à l’InfoH24, Dieudonné Sawadogo, président du parti du Réveil patriotique du Faso (RePaFa), nous parle de la vie du parti, de la préparation des élections municipales de 2022. Une étape importante selon lui pour les élections législatives de 2025.
L’Info24.Info : Comment se porte le Réveil patriotique du Faso (RePaFa) ?
Dieudonné Sawadogo : Le parti va bien et s’agrandit
Quels sont les objectifs du parti ?
Nous sommes dans l’implantation du parti pour les municipales de 2022. Au départ, on était à 05 provinces, mais actuellement, nous sommes à plus de 20 provinces. Notre objectif est de nous organiser pour la grande messe de 2025, à travers les communes et les provinces. Il s’agit de faire de petits pas, pour nous faire connaitre davantage, mais aussi de faire en sorte d’être présent dans les communes. Pour cet fait, à Ouagadougou, on ambitionne être présent dans les 12 arrondissements, mais aussi marquer notre présence dans les autres communes du pays. On évite de faire du tapage. A travers le travail de terrain, on veut évoluer doucement et lentement en tenant compte de nos moyens. Dans la commune de la Gnagna et celle de Barani, nous comptons marquer des points.
Pour la suite de notre déploiement, nous attendons de connaitre le projet de création de province initié par le ministère de l’Administration territoriale, car pour le moment, on ne sait pas où ils en sont. Cela freine notre ambition, vu que notre parti est implanté dans de grandes communes qui pourraient être érigées provinces.
En quoi consiste votre programme politique ?
Au regard de notre stratégie de conquête du pouvoir, nous ne présenterons pas un seul programme politique, car à cause des alliances avec d’autres formations politiques. On va fédérer nos efforts pour proposer un programme commun. Il s’agit de fusionner pour exploiter nos territoires de compétences et nous permettre de nous imposer sur le terrain.
Des difficultés s’annoncent-elles déjà ?
Les difficultés sont là, même dans les petits partis, mais nous allons les relever.
Quelles sont vos ambitions ?
On veut des mairies, mais on est réaliste. On va se focaliser sur les conseillers municipaux, provinciaux, et on verra comment obtenir les communes.