« Consolation » est le nouveau bébé musical de l’abbé Jean Baptiste Béré, prêtre de l’archidiocèse de Koupela. La cérémonie de dédicace est intervenue le samedi 21 janvier 2023 à la cathédrale Notre-Dame des grâces de Koupela.
Ils étaient de nombreux les fidèles sortis pour soutenir leur artiste. Entre présence sur scène, danse et voix d’or, les chrétiens ont trouvé dans les talents de l’artiste leur voix d’or. Du rythme warba à la musique moderne pour louer le Seigneur, les mélomanes en ont été bien servis au cours de la cérémonie de dédicace.
Pour l’artiste, Abbé Jean Baptiste Béré, l’œuvre vient de Dieu : « C’est Dieu qui nous inspire à le chanter, à le louer. Que son nom soit béni » dit-il.
Quant au choix du titre de l’album « Consolation », le vicaire de la paroisse de Zorgho souligne que c’est une manière de consoler le peuple burkinabè qui traverse des moments difficiles. « L’insécurité a un impact sur notre vivre- ensemble. Par la musique, nous pensons apporter notre contribution, d’où le titre consolation ».
Dans cet album, à travers plusieurs titres l’auteur prône l’exaltation de la Vierge Marie, la parenté à plaisanterie, ou un appel à tous les Burkinabè à être des artisans de paix.
Pour les fidèles présents, c’est une œuvre d’évangélisation. La paix au Burkina Faso est un message clé de cet album et nous avons aimé, soutient Blandine Balma. « Nous avons reçu une part de grâce en écoutant ses morceaux. C’est un avant goût de notre pèlerinage diocésain », souligne un autre fidèle.
Frère Alain, un religieux de la communauté monastique de saint Jean a pour sa part félicité l’artiste. « Je retiens que la musique religieuse en Afrique mobilise du monde. Ce soir, je ne regrette pas d’être venu. Ce qui m’a plus fait du bien c’est le caractère culturel avec la danse Warba. Nous souhaitons bon vent à l’artiste », a-t-il laissé entendre.
L’artiste, à la fin de la cérémonie a tenu à remercier tous ses mélomanes venus divers horizons. Il a salué la mobilisation de ses confrères prêtres et des religieux et religieuses sortis nombreux pour le soutenir. Il donne rendez vous à ses fans à Zorgho pour un concert géant.
Rappelons que la cérémonie de sortie de cet album était présidée par Monseigneur Gabriel Sayaogo, évêque du diocèse de Koupela, parrainée par madame Claudine Rouamba, professeur en sociologie à l’Université Joseph Ki Zerbo. L’abbé Lucien Wanré en a été le parrain artistique.
Gérard BEOGO