17 septembre 2024
spot_img

Nations-Unies : Pourquoi la délégation nigérienne n’a pas été admise à la 78ème AG ?

La participation de la délégation du gouvernement nigérien issu du putsch du 26 juillet dernier, à la 78ème Assemblée générale des Nations unies était annoncée par les soutiens et les réseaux de propagandes comme la traduction de la reconnaissance internationale des autorités actuelles du Niger. Finalement, ce fut une douche froide. La délégation conduite par le ministre des affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré, par ailleurs représentant permanent aux nations unies nommé par le président déchu Mohamed Bazoum, n’a pas été autorisée à accéder aux nations unies, encore moins y délivrer son message. L’information a même été confirmée par un communiqué du gouvernement nigérien.

Les réseaux sociaux ont été envahis la semaine passée par des images et des publications annonçant la présence de la délégation nigérienne, représentant le gouvernement actuel aux Nations-Unies. Les activistes et autres fabriques de fake news ont pris d’assaut Facebook et les groupes WhatsApp avec plusieurs publications annonçant la participation d’une délégation conduite par l’actuelle ministre des affaires étrangères du Niger à la 7ème Assemblée générale des Nations unies (AGNU). Cette prétendue participation a été présentée comme une reconnaissance de la communauté internationale, en l’occurrence l’Organisation des nations unies (ONU) du pouvoir établi à Niamey après le putsch du 26 juillet dernier. Certaines de ses publications étaient même accompagnées de photos d’une poignée de mains entre le ministre des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré et le Secrétaire général des nations unies, Antonio Guterres. Cette photo a été présentée comme prise après le discours du chef de la délégation nigérienne.

Dans la réalité, cette photo date du 15 mars 2023. Elle a été prise à l’occasion de la présentation des lettres de créances de Bakary Yaou Sangaré au Secrétaire général des Nations unies en tant que représentant permanent du Niger, nommé par le président Mohamed Bazoum. Nommé ministre des affaires étrangères après le Putsch du Général Abdouramane Tchiani, Bakary et sa délégation n’ont pas eu accès au siège des nations unies pour participer à l’Assemblée générale au nom du gouvernement de fait. L’information a été confirmée par le gouvernement lui-même. En effet, dans un communiqué rendu public le vendredi 22 septembre, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et le gouvernement de la république du Niger « prennent à témoin la communauté nationale et internationale quant aux agissements perfides du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui sont de sorte à saper tout effort de sortie de crise dans notre pays (…)  en faisant obstacle à la pleine participation du Niger à la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU ». Pour Niamey, le SG de l’ONU, en complicité avec l’ancien ministre des affaires étrangères du gouvernement déchu de Bazoum, a manœuvré pour empêcher la délégation nigérienne de participer à cette AG.

Faux ! Rétorque, le porte parole du SG de l’ONU. Selon des sources diplomatiques, l’ONU a reçu deux demandes différentes du Niger pour participer et prendre la parole à l’Assemblée générale, l’une émanant du pouvoir en place et l’autre venant du gouvernement renversé. La commission de vérification des pouvoirs a été saisie pour trancher. Elle ne s’est pas encore réunie. Et en attendant sa décision, aucun représentant du Niger n’a été retenu sur la liste des intervenants à l’Assemblée générale. C’est ce qui explique donc le rejet de la délation de Bakary Yaou Sangaré.

Par Nerwatta Kafando

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER