Dans une déclaration lue à la télévision nationale dans la nuit du 26 juillet 2023, un groupe de militaires se réclamant du CNSP (conseil national pour la sauvegarde de la patrie) a annoncé avoir renversé le pouvoir du président Mohamed Bazoum.
La journée du 26 juillet 2023 a été très incertaine au Niger. Le président Mohamed Bazoum a été pris en otage très tôt le matin. Les auteurs de cette prise d’otage ne sont autres que les membres de la garde présidentielle. Par la suite, des rumeurs de coups d’Etat envahissent tout le pays.
L’incertitude était entière. La CEDEAO dans un communiqué condamnait ce qu’elle appelait déjà un coup d’Etat au Niger. Le président de la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO, le Nigérian, Bola Tinubu dans une déclaration qualifiait quant à lui la situation de « développements désagréables ».
Selon les informations sur place à Niamey, c’est la garde présidentielle qui entendait opérer le coup de force. Cependant, d’autres sources affirmaient que toute l’Armée nigérienne ne partageait pas cette prise du pouvoir par les militaires.
Des manifestants ont envahi les rues de Niamey en début d’après midi pour apporter leur soutien au président élu, Mohamed Bazoum. Ils ont été dispersés par des tirs d’armes, des tirs attribués aux militaires de la garde présidentielle.
Finalement, tard dans la nuit, un groupe de militaires a fait une déclaration au nom du CNSP qui dit avoir renversé le président Mohamed Bazoum. Ils pointent du doigt la dégradation de la situation sécuritaire et la mal gouvernance.
Néanmoins, dans un tweet publié sur son compte, le président Mohamed Bazoum semble n’avoir pas cédé à cette prise du pouvoir par sa garde.