Dans le communiqué qui suit, le bureau exécutif national de la confédération démocratique des Travailleurs du Niger (BEN/CDTN) condamne « l’intrusion de l’armée dans l’arène politique » et « exige des Forces de Défense et de sécurité (FDS) le rétablissement immédiat des institutions de la République et son retrait sans condition de la scène politique. »
«Le bureau exécutif national de la confédération démocratique des Travailleurs du Niger s’est réuni en session extraordinaire ce jour 27 juillet 2023 pour examiner la situation sociopolitique du pays suite au coup d’Etat intervenu dans la journée du mercredi 26 juillet 2023.
Le bureau exécutif national de la confédération démocratique des Travailleurs note avec stupéfaction l’intrusion de l’armée dans l’arène politique au mépris de l’ordre constitutionnel qui lui confère la mission de la sécurité et de la défense de l’intégrité du territoire national.
Le bureau exécutif national de la confédération démocratique des Travailleurs s’indigne face à la remise en cause des acquis démocratiques arrachés de hautes luttes par les Nigériens en général et par les travailleurs en particulier.
Le bureau exécutif national de la confédération démocratique des Travailleurs s’insurge et condamne sans réserve la remise en cause des institutions démocratiques.
Enfin, le bureau exécutif national de la confédération démocratique des Travailleurs du Niger exige des Forces de Défense et de sécurité (FDS) le rétablissement immédiat des institutions de la République et son retrait sans condition de la scène politique. »
Niamey le 27 juillet 2023
Pour le BEN/CDTN
Le Secrétaire général
Idrissa Djibrila