16 septembre 2024
spot_img

Niger : La garde présidentielle tente-t-elle un coup de force contre Bazoum ?

L’information a circulé dès les premières heures de la matinée du 26 juillet 2023. Pris en otage par sa propre garde, Mohamed Bazoum pourrait être victime d’un coup d’Etat. La situation reste tendue depuis la matinée.

Ce qui se passe au Niger pourrait être un nième coup d’Etat que ce pays connait depuis les années 1970. Selon les sources locales nigériennes, ce sont les travailleurs de la présidence qui ont été les premiers a donné l’alerte. En effet, il leur était interdit d’avoir accès à leurs bureaux. Au fil des heures, l’information selon laquelle le président Bazoum serait victime d’un coup d’Etat commence à circuler. Cependant, rien ne permet de confirmer cette thèse.

Plus tard, en fin de matinée, une annonce a été faite sur la page facebook de la présidence avant d’être retirée. « Très tôt ce matin, des éléments de la garde présidentielle (GP) ont engagé un mouvement d’humeur anti-républicain et tenté en vain d’obtenir le soutien des Forces armées nationales et de la Garde nationale. Le président de la république et sa famille se portent bien. L’Armée et la Garde nationale sont prêtes à attaquer les éléments de la GP impliqué dans ce mouvement d’humeur s’ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments. »

Des manifestants ont défilé dans les rues de la capitale pour protester contre cette prise du pouvoir par les militaires et dénoncer la déstabilisation des institutions.

Dans la soirée de ce 26 juillet 2023, la situation restait encore confuse. La CEDEAO devrait déployer un des présidents, Patrice Talon pour assurer une médiation.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER