Depuis les premières heures de ce 26 juillet 2023, la situation est confuse au palais de la présidence du Niger. La garde du président Mohamed Bazoum l’a pris en otage ; il s’agit d’un coup d’Etat. Le président en exercice de la CEDEAO, le président du Nigeria, Bola Tinubu a réagit en fin de matinée. Nous vous proposons l’intégralité de cette réaction à propos de la situation qu’il qualifie de « développements désagréables au Niger ».
Les informations en provenance de la République du Niger indiquent des développements désagréables autour de la plus haute direction politique du pays. Il devrait être tout à fait clair pour tous les acteurs de la République du Niger que les dirigeants de la région de la CEDEAO et tous les amoureux de la démocratie dans le monde ne toléreront aucune situation qui paralyse le gouvernement démocratiquement élu du pays.
Les dirigeants de la CEDEAO n’accepteront aucune action qui entrave le bon fonctionnement de l’autorité légitime au Niger ou dans toute partie de l’Afrique de l’Ouest. Je tiens à dire que nous suivons de près la situation et l’évolution de la situation au Niger et que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que la démocratie soit solidement implantée, nourrie, bien enracinée et prospère dans notre région. Je suis en étroite consultation avec d’autres dirigeants de notre région, et nous protégerons notre démocratie durement gagnée conformément au principe universellement acceptable du constitutionnalisme.
En tant que Président de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, je déclare sans équivoque que le Nigéria se tient fermement aux côtés du gouvernement élu au Niger et exprime également la détermination absolue des dirigeants de notre sous-région à ne pas renoncer à notre position de défendre et de préserver l’ordre constitutionnel.
Bola Ahmed Tinubu Président de la République fédérale du Nigéria
Président de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO 26 juillet 2023