Le nouveau gouvernement du Burkina Faso est connu depuis le 10 janvier 2021. Sur les 33 ministres qu’il compte, l’on y retrouve 9 femmes. Qui sont-elles ?
Les femmes ministres détentrices d’un portefeuille plein sont au nombre de 4. Il s’agit de Victoria Ouédraogo/Kibora, ministre de la Justice, des Droits humains et de la promotion civique, Garde des Sceaux. Mme Kibora était jusqu’à sa nomination, la secrétaire permanente du conseil supérieur de la magistrature.
Le ministère de la Culture, des arts et du tourisme sera occupé par Foniyama Elise Ilboudo/Thiombiano. Jusqu’à sa nomination était député pour le compte du MPP.
Les deux nouvelles ministres rejoignent deux autres anciennes. Il s’agit de Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, ministre de l’économie numérique, des postes et de la transformation digitale et Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal, ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’action humanitaire.
Lire aussi : 1er gouvernement de Christophe Dabiré 2 : 25 ministres, 3 ministres d’Etat et 7 ministres délégués
Outre ces quatre ministres détenant un portefeuille plein, cinq autres femmes ont été nommées en tant que ministre déléguée. Madiara Sagnon/Tou a été nommée ministre déléguée en charge de la Décentralisation, Louise Anne Go est ministre déléguée en charge de l’Artisanat, Maminata Traoré/Coulibaly est en charge de la Recherche scientifique. Quant à Pauline Zouré/Kaboré et Edith Clémence Yaka, elles sont respectivement, ministre déléguée en charge de l’Aménagement du territoire et de la prospective et ministre déléguée chargée du Budget.
Ces deux ministres déléguées ci-dessus citées étaient membres des anciens gouvernements du premier quinquennat.
Au total, Christophe Dabiré aura appelé 4 nouvelles compétences féminines.