Après Ouagadougou en 2016, et Tenkodogo en 2021, Bobo-Dioulasso bénéficie désormais de sa propre Bourse du travail. Les organisations des travailleurs de la ville de Sya ont officiellement reçu les clés de ce joyau, ce jeudi 14 avril 2022, au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, en présence des autorités régionales et des responsables des organisations syndicales.
En remettant les clés de ce bâtiment construit avec des briques latéritiques, monsieur Bassolma Bazié a exprimé sa fierté d’avoir pu accomplir cet acte aujourd’hui en tant que ministre, après avoir posé la 1ère pierre, le 30 septembre 2017, en tant que Porte-parole du mouvement syndical.
« La Bourse du travail de Bobo-Dioulasso est le signe que, malgré les difficultés rencontrées dans l’exécution de l’ouvrage, les relations de collaboration entre le Gouvernement et les Organisations syndicales de travailleurs sont fonctionnelles et fructueuses. Il est le fruit d’un dialogue social constructif et fécond auquel les organisations syndicales de travailleurs et le Gouvernement ont souscrit », a ajouté M. Bazié
Réalisé par le budget de l’Etat à hauteur d’un milliard huit cent trente-neuf millions huit cent vingt-six mille cent quarante un (1 839 826 141 de Fcfa), la nouvelle Bourse du Travail, dont les travaux, s’étend sur une superficie de 1 200 m2.
Ce bâtiment de R+3 en deux blocs, comprend :- Sept (07) bureaux par palier dont les bureaux du 3ème palier sont transformables en chambres ;- Une bibliothèque ; – Une grande salle de conférence et deux petites salles de réunions par palier ;- Des bâtiments annexes comprenant un local transformateur, un abri de groupe électrogène et une guérite ;- Deux magasins et une salle d’archives.
out en remerciant le Gouvernement, à travers les différents ministres qui se sont succédés à la tête du département, Paul KABORE, Secrétaire Général de l’organisation nationale des syndicats libres (ONSL), représentant les centrales syndicales, affirme que « ce bâtiment constitue une fierté pour les travailleurs et travailleuses de la région, une fierté pour les devanciers qui ont eu l’idée. Ce cadre moderne de travail devra permettre aux syndicats de mieux fonctionner, et d’être plus efficaces dans l’accomplissement de leur mission ».
Toutefois, le mouvement syndical invite le Gouvernement à doter ce bel édifice d’équipements adéquats. Le Gouvernement rassure quant à sa volonté de mettre en œuvre les engagements pris lors de la rencontre Gouvernement/Syndicats. Pour ce faire, des terrains ont déjà été identifiés dans les dix chefs-lieux de régions, en vue de construire progressivement des Bourses régionales du travail, dans les délais les meilleurs.
DCPM/MFPTPS