22 novembre 2024
spot_img

Obsèques d’Assimi Koanda : Les militants du CDP lui rende un dernier hommage

C’est un silence de cathédrale qui régnait en cette matinée du vendredi 11 juin 2021 au siège national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Et pour cause ! Les militants et sympathisants du CDP rendent un dernier hommage à Assimi Koanda. C’était au cours d’une cérémonie marquée d’émotions, de tristesses, de chagrins et de peines. Ambiance d’un cérémonial émouvant à l’honneur d’un homme qui a marqué le parti.

L’ancien secrétaire exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) sous l’ancien président Blaise s’en est allé. Un vibrant hommage lui a été rendu en présence des camarades, des militants, sympathisants du parti, des amis et parents.

La famille de l’illustre disparu au siège national du CDP ©infoh24

Au siège national du parti l’heure était au recueillement et aux hommages à un homme qui quitte les siens pour le voyage éternel. Après l’arrivée des autorités, la dépouille de l’illustre disparu, recouverte d’un pagne noir incrusté d’écritures arabe, est entrée au siège national du parti. Sur les visages des militants se lisaient cette tristesse à travers les visages fermés.

Des membres du parti à cette cérémonie d’hommage ©infoh24

Après le dépôt de la dépouille les militants ont entonné l’hymne du parti avant le début des hommages. Pour ce fait, une seule déclaration était prévue au programme, celle du président du parti, Eddie Komoigo, livrée par le premier vice-président du parti, le député Achilles Tapsoba.

Selon lui, « les militants ne pensaient pas accueillir leur camarade dans une atmosphère de tristesse, de douleurs et pleurs au siège du parti. Nous avions voulu t’accueillir par des acclamations tout en manifestant notre joie mais hélas » soutient le premier vice-président du parti, le député Achilles Tapsoba.

Des membres du parti devant la dépouille©infoh24

Au cours de cette cérémonie d’hommage, le parcours de l’illustre disparu a été égrené, islamologue, ancien enseignant à l’université, membre du comité de défense de la révolution, puis maire de l’arrondissement 4 de Ouagadougou. Ensuite, ambassadeur du Burkina au Maroc, puis ministre d’Etat, directeur du cabinet du président du Faso.

À ses différents postes de travail, Assimi a toujours accompli ses  missions avec abnégation et dévouement à en croire le premier vice-président du parti. Toujours selon Achilles Tapsoba, il se rappelle que ‘’ c’est avec douleur que l’illustre s’en était allé et c’est dans la douleur, il revient sans vie ‘’.

le premier vice-président du parti, le député Achilles Tapsoba ©infoh24

En effet, le triste souvenir qui a hanté l’esprit de l’illustre disparu jusqu’à son dernier souffle ‘’ fut la destruction de sa bibliothèque  jusqu’à la fondation ce qu’il a construit pierre par pierre, feuille par feuille. Ce qu’il a rassemblé objet par objet pendant des dizaines années de sa vie s’est envolé en fumer dans le ciel assombri de ces journées de violences politiques des 30 et 31 octobre 2014 ‘’ a relaté avec tristesse le premier vice-président du parti, le député Achilles Tapsoba.

Et c’est dans ce témoignage marqué de tristesse que ‘’les militants ont présenté leurs condoléances à la famille biologique, ami(e)s, camarades et connaissances, qu’il repose en paix et que la terre libre du Burkina Faso lui soit légère’’ ont-ils souhaité. À la suite des témoignages, les membres du parti tour à tour se sont s’inclinés devant la dépouille avant de former une haie pour la sortie du corps en direction de l’Université Joseph Ki-Zerbo.

En rappel,  Assimi KOUANDA est décédé le 1er juin 2021 à l’âge de 65 ans à Abidjan en république de Côte d’Ivoire. Il rejoindra sa dernière demeure cet après-midi après la prière de vendredi dans la stricte intimité familiale à Ouagadougou.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER