Les Forces Armées Nationales poursuivent les opérations de sécurisation du territoire national à travers les activités menées au sein des Groupements de Forces. Elles conduisent également des activités de soutien au développement au profit des structures de l’Etat, de structures privées, ainsi que des activités au profit des populations.
Ainsi du 14 au 16 juin 2021, sur la base de renseignements précis, une opération a été conduite par des unités du groupement de forces afin de démanteler des bases terroristes. L’opération a consisté en un engagement aéroterrestre. Bilan : Trois (03) bases terroristes détruites à NAKORTOUGOU, OURO SENI et BOURAIGNIMA, onze (11) terroristes neutralisés, de l’armement, des munitions, plusieurs motos et des moyens de communications récupérés.
Lors d’une mission de reconnaissance conduite par des unités des détachements militaires de KANTCHARI et de MATIACOALI le jeudi 17 juin 2021, deux engins explosifs improvisés ont été découverts. Les équipes spécialisées du Génie Militaire sont intervenues pour neutraliser les engins.
Un autre sera décelé par une unité du détachement militaire de TAWORI lors d’une patrouille, le vendredi 18 juin 2021. Il sera détruit par la suite par les équipes spécialisées du Génie Militaire.