Les Forces Armées Nationales poursuivent les opérations de sécurisation du territoire national à travers les activités menées au sein des Groupements de Forces. Elles conduisent également des activités de soutien au développement au profit des structures de l’Etat, de structures privées, ainsi que des activités au profit des populations.
Ainsi, 30 juin au 03 juillet 2021, suite à l’opération Bélier menée par les Forces Spéciales (FS) et l’Unité Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (USIGN) qui a permis de neutraliser plusieurs terroristes, des opérations de ratissage ont été conduites par des unités du groupement avec pour mission d’intercepter et de neutraliser les terroristes qui tentaient de s’exfiltrer. Cette opération a permis de neutraliser une dizaine de terroristes et de détruire une dizaine de motos sur l’axe Kelbo-Taouremba.
Outre cette mission, on dénomme l’opération « Tourbillon vert », qui a regroupé les forces armées du Mali, de la Côte d’ivoire et du Burkina, dans le but de sécuriser la zone d’opération et de rassurer les populations de ces localités. L’opération qui a connu la participation des CEMGA des trois pays a été entièrement planifiée par des officiers d’état-major des trois Armées.