Dans la nuit du 22 au 23 août 2022, le véhicule de l’activiste Serge Bayala alias Lianhoué Ihmotep a été incendié par des individus inconnus à Ouagadougou. L’intérieur du véhicule a été brûlé, en témoignent les images.
Sur la scène de ce qui ressemble à un crime prémédité, des armes blanches telles qu’un marteau, un poignard, une brique et des bidons d’essence ont été retrouvés à côté du véhicule incendié. Ce matériel serait les objets utilisés par les auteurs pour l’accomplissement de leur acte.
Faut-il croire à un retour de la violence au Burkina ? Doit-on établir un lien entre ces actes et le régime actuel ? Serait-il lié à l’activisme de Serge Bayala ? Ou serait-il un cas isolé ou un simple vol qui a mal tourné ? Ce sont autant de questions sans réponses.
Pour beaucoup d’internautes, la victime aurait reçu des menaces de mort des semaines avant l’acte posé. D’où une autre question qui pourrait aider à comprendre cet incendie : les auteurs des menaces seraient-ils les auteurs de cette violence ?
Dans la matinée de nombreuses personnes ont effectué le déplacement sur les lieux non seulement pour constater mais surtout apporter leur soutien moral à Serge Bayala.
De nombreux messages de soutien envers ce dernier sont également diffusé sur les réseaux sociaux ainsi que des condamnations de l’acte.
Roch P. Arthur SAWADOGO (Stagiaire)