L’Association Monde Rural (AMR-Burkina) a inauguré un espace culturel et récréatif dénommé « Espace Naaba Wobgo ». C’était le vendredi 6 août 2021 au siège de l’association à Gourcy en présence des autorités administratives, coutumières et des populations de la province du Zondoma.
A la faveur de la clôture de la 6ème édition des Universités citoyennes (UNICs), tenue sous le thème « Cohésion sociale et entreprenariat, gage d’une meilleure participation de la jeunesse scolaire », l’Espace Naaba Wobgo pour le dialogue, la paix et la cohésion sociale, a officiellement ouvert ses portes.
Cette initiative de l’AMR, en souvenir de Feu Naaba Wobgo chef du canton de Gourcy qui a régné de 1984 à 2010, a pour objectif de favoriser la construction d’une société de paix et de mieux-être par la culture.
Un Cadre évènementiel de référence
Cadre idéal pour diverses activités telles que les concerts, les prestations théâtrales, artistiques, les conférences, etc, l’espace est doté d’une cafétéria et d’une bibliothèque équipée d’ordinateurs qui tient lieu de cyber. Pour les responsables de l’AMR, il s’agit à travers cet espace culturel de prévenir les risques de tension par les valeurs culturelles, de promouvoir toute initiative de dialogue inter-générationnel. Il s’agira aussi de renforcer les capacités des acteurs dans la prévention et la gestion des conflits, a laissé entendre Amadou Wangré Coordonnateur National de l’Association Monde Rural-Burkina.
La reconnaissance de la famille royale de Gourcy
Gourcy capitale historique du Yatenga est une cité d’instruction traditionnelle et culturelle abritant des patrimoines vivants et immatériels à l’image du Musée privé Birgui Julien Ouédraogo qui regorge d’objets d’art rarissime. Au cours de la cérémonie inaugurale, Naaba Baongo, chef de Gourcy, a exprimé la joie qui anime la famille « WARMA » de Gourcy et l’ensemble des garants de la chefferie traditionnelle et coutumière du Zondoma. « Elles voient une de ses figures illustres honorée par l’Association Monde Rural-Burkina, pour magnifier la cohésion sociale et le bien vivre ensemble, valeur cardinale pour l’édification d’une Nation unie et prospère » a écrit dans le livre d’or le successeur de Naaba Wobgo.
L’actuel occupant du trône du canton de Gourcy a saisi l’occasion pour féliciter et remercier l’AMR et ses partenaires techniques et financiers pour tout le travail qu’ils abattent depuis plus d’une vingtaine d’années pour accompagner le gouvernement dans la quête de plus de cohésion sociale pour un mieux-être des populations.
Gaël TRAORE