Au cours de l’homélie servant de message de Pâques 2021, le cardinal Philippe Ouédraogo au cours de la nuit pascale le 3 avril 2021, a confié aux fidèles que «les chrétiens doivent s’opposer et se « rebeller » contre le mariage homosexuel».
Le message livré lors de l’homélie de la vigile pascale devant de nombreux chrétiens tout de blanc vêtus et des chandeliers en main.
La messe, comme à l’accoutumée, présidée par le Cardinal Philippe Ouédraogo a mobilisé une foule nombreuse, des futurs baptisés et des fidèles chrétiens. Pour planter le décor de l’homélie, le chef de L’église catholique du Burkina Faso a salué les hommes de bonne volonté épris justice et de paix.
Parlant aux familles chrétiennes africaines, le cardinal Philippe Ouédraogo a déclaré : « tout en adoptant les valeurs positives de la modernité, en tant que sujets actifs de l’avenir du monde, les familles chrétiennes africaines devraient se rebeller contre l’impérialisme de certaines lobbies et associations qui prônent et veulent imposer le mariage homosexuel, le libertinage etc. ».
Il a également réaffirmé son opposition « à la polygamie et à l’adultère» par l’affirmation de «l’indissolubilité du mariage chrétien».
Entre autres, il a rejeté «l’imposition insidieuse de méthodes contraceptives antinatalistes aux femmes et aux jeunes filles, mais également les avortements et les homicides». Pour lui, «tout chrétien devrait à l’image de Saint Joseph, se montrer accueillant de la vie humaine, lui être disponible et la protéger».