Le prix « ECOPRESS », est une initiative du Laboratoire Citoyennetés et soutenue par la Coopération Suisse à travers le programme d’appui à la Décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC)-2. La première édition a livré ses résultats ce mercredi 19 mai 2021 à Ouagadougou. Dans la catégorie production individuelle, Sambagné Patrice Kambou de la radio solidarité remporte le premier prix avec son émission « Gratuité des fournitures scolaires au Burkina : la vache à lait des municipalités sur le dos des élèves au Yatenga« . Dans la catégorie production collective, c’est encore la Solidarité de Ouahigouya qui rafle encore le premier prix.
Renforcer la productivité et la qualité des contenus médiatiques dans l’optique non seulement de valoriser les innovations portées par les acteurs économiques, mais aussi d’impacter positivement les politiques publiques, les décideurs, les agents économiques en vue d’accroitre la compétitivité et les performances des collectivités territoriales au Burkina Faso; tel est l’objectif principal du Laboratoire Citoyennetés et ses partenaires à travers le Prix « ECOPRESS ». Ce prix qui met en compétition les radios émettant dans les régions d’intervention du Laboratoire Citoyennetés à savoir le Centre-Ouest, l’Est, le Nord et le Sahel, porte sur deux catégories. Il s’agit de la catégorie production individuelle et de la catégorie production collective.
A cette première édition, le jury dirigé par le professeur Baba Hama, journaliste à la retraite, ancien ministre et enseignant à l’Institut supérieur des sciences et technique de l’information (ISTIC), a reçu une douzaine d’œuvres dans les deux catégories. Au niveau de la catégorie production individuelle, le Lauréat, Patrice Sambagné Kambou, de la radio solidarité avec son enquête sur la gestions des fonds destinés à la gratuités des fournitures scolaires dans la province du Yatenga remporte le trophée, une attestation de participation, une somme de 500000 F CFA, un kit d’outils de travail et une bourse de formation ou de stage au niveau national.
A la catégorie production collective, une seule station de radio a participé avec plusieurs œuvres. Il s’agit de la radio Solidarité de Ouahigouya qui a remporté les trois prix.
Pour la radio, le prix est composé de trophée, une attestation, du matériel d’équipement d’une valeur d’au moins un million de F CFA, une offre de formation pour deux journalistes dans les domaines de la production journalistique ou du management des entreprises de presse.
« La radio solidarité avait une émission nommée Eco micro qui parle de l’économie locale. Et avec ce concours du laboratoire citoyennetés, la radio a décidé de participer et la moisson a été bonne. Ces prix vont encourager les acteurs de la radio à encore travailler. Quant au matériel, il viendra renforcer la capacité technique de la radio » a déclaré le directeur de la radio solidarité, Abdoul Karim Savadogo.
Pour l’édition 2021, le jury a fait des observations et formulé des recommandations. Au titre des observations, le jury déplore la non maîtrise du processus de production radiophonique et le non-respect des normes des différents genres radiophoniques. Au niveau des recommandations, il s’agit entre autres, la sensibilisation des potentiels candidats, la relecture du règlement intérieur du prix « ECOPRESS », la détermination de la durée des productions selon les genres. Il a fortement aussi recommandé qu’une même œuvre ne puisse pas compétir dans plusieurs catégories.
Le renforcement des capacités des animateurs, producteurs, techniciens et journalistes des radios partenaires du Labo Citoyenneté et une production de manuel sur le processus et normes de productions radiophoniques. « Ce concours ECOPRESS a été lancé dans le cadre du programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne. C’est un programme qui appuie 30 collectivités territoriales sur des questions de gouvernance et de développement local. Cette première édition était un test. Le postulat de départ qui était que les questions de gouvernance économique et financière ne sont pas suffisamment traitées par les médias au niveau local a été confirmé par la faible participation. Et cela nous encourage à continuer de travailler sur ces questions » a souligné le Secrétaire permanent du Laboratoire citoyennetés, Armand Kaboré.
En ce qui concerne la deuxième édition, les œuvres seront reçues du 31 juillet au 31 décembre 2021 dans les quatre régions notamment dans les régions auprès des points focaux du Laboratoire citoyennetés. Et bientôt, un communiqué de lancement sera publié sur le site du Laboratoire Citoyennetés, ses comptes sur les réseaux sociaux et dans la presse nationale.