Le Burkina Faso a obtenu des prêts avec ses partenaires pour financer le développement. Le montant desdits prêts a augmenté en 2019 selon le récent Rapport de coopération sur le développement.
Les partenaires techniques et financiers ont accordé en 2019 un prêt de 532,16 millions de dollars au Burkina Faso. C’est un montant en hausse par rapport au chiffre de l’année d’avant avec un total de 416,46 millions de dollars.
La Banque mondiale est le premier bailleur de fonds du Burkina Faso. Elle a accordé en 2019 un prêt de 268,64 millions de dollars.
La Banque islamique de Développement a contribué à l’aide au développement sous forme de pret à auteur de 65,83 millions de dollars. Le Fonds monétaire international a casqué 49,69 millions de dollars suivi de la France qui a apporté 48,02 millions.
Lire aussi: Agriculture : le financement public face à l’immensité des besoins
La Banque africaine du Développement, la BOAD, le Fonds OPEP et le Koweït complètent la liste des dix premiers bailleurs de fonds du Burkina Faso. Ces structures ont accordé des prêts compris entre 28 et 3 milliards de dollars au « pays des Hommes intègres ».
Ces prêts ont été injectés dans le domaine de l’énergie, de l’Eau, de l’assainissement et de la protection sociale.
L’encours de la dette au Burkina Faso s’établit à 4 253 milliards de francs CFA.