22 novembre 2024
spot_img

Prise en charge des déplacés à Sebba : »Aucun problème de nourriture se pose sur le site » selon le porte-parole du gouvernement, Ousseni Tamboura

L’association des ressortissants du Yagha lors de leur conférence de presse animée le 15 juin 2021 à Ouagadougou, évoquait des difficultés de survie (manger, dormir, se vêtir et se soigner) des déplacés sur le terrain. Sur cette question des difficultés le porte-parole du gouvernement, Ousseni Tamboura, à l’occasion du compte rendu du conseil des ministres, soutient qu’ « aucun problème de nourriture ne se pose sur le site car il y a 350 tonnes de riz  « . En plus, le ministre est revenu sur l’activation des conseils de discipline dans les administrations.

Selon le porte-parole du gouvernement, Ousseni Tamboura, les ressortissants du Yagha à travers leur association ont félicité le gouvernement. Le gouvernement a été sur le terrain et a rencontré les déplacés. Mieux les déplacés ont été accueillis dans un site d’accueil qui existait auparavant. Ils ont été accueillis à travers l’action humanitaire par le gouvernement et des organisations non-gouvernementales. Et le gouvernement a positionné 350 tonnes de riz à Dori. Donc il ne se pose pas un problème de nourriture.

Pour le ministre Tamboura, étant donné qu’ils ont quitté chez eux dans une situation difficile comme celle de Solhan et ils se retrouvent dans une autre commune, on ne pas dire qu’il y a pas de difficultés mais la souveraineté alimentaire est assurée et à sa connaissance les organisations officielles n’ont pas encore signalé une situation de famine sur le site. Pour la situation des tentes pour permettre aux déplacés de dormir il se règle aussi au fur à mesure que les enregistrements et la connaissance des déplacés sont connus. Le gouvernement est en parfaite responsabilité sur ce dossier.

Le porte-parole du gouvernement, Ousseni Tamboura ©infoh24

En ce qui concerne les conseils de discipline, le décret qui parle de ces organes consultatifs dans notre fonction publique date de 1998. Ce qui signifie que les conseils de discipline ont été institués et sont censés améliorer la gestion administrative et financière. Ces administrations sont les départements ministériels. Il s’agit donc par cette revue régulière qui consiste à dire que tous les conseils de discipline devraient déposer leurs rapports d’activité. Si on redynamise les conseils de discipline, c’est pour se donner davantage de moyen pour réprimer et apporter les corrections nécessaires dans les administrations.

Il a rappelé que le conseil de discipline n’est pas une voie judiciaire. Si le gouvernement a examiné ce rapport c’est naturellement pour jeter un regard sur cet outil de moralisation de notre administration. Et donner plus de dynamisme aux différents départements. À terme, si tous les conseils de discipline fonctionnent correctement, le gouvernement aura des solutions dans les écarts de gestion administrative et dans la gestion financière par les agents de l’État.

Des journalistes présents au point de presse ©infoh24

Sur la dégradation des 170 bâtiments publics, instruction a été donnée au ministre en charge des constructions de faire un rapport en conseil des ministres qui va proposer des actions fortes. Ce qui va conduire à des sanctions, car la chaîne est connus de les acteurs.             

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER