Le secrétaire général de l’ex Ministère de la Transition énergétique, des Mines et des Carrières (MTEMC), Dr Souleymane KONATE, a présidé l’ouverture des travaux de l’atelier d’élaboration et de validation du plan de communication du département au titre de l’année 2022, le mercredi13 avril 2022.
Le Burkina Faso traverse une période difficile au plan social, économique, politique et même culturel. Le secteur des Mines et des Carrières est également éprouvé par la menace terroriste avec son corolaire de ralentissement des activités minières sinon de fermeture de certaines sociétés minières. Dans un tel contexte, il est plus que jamais nécessaire de faire de la communication gouvernementale un véritable outil de gouvernance.
A cet effet, la Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du Ministère des Mines et des Carrières, conformément à ses attributions est chargée de rendre visible les activités du MMC. De ce fait, elle joue un rôle important dans l’atteinte des résultats du département. L’objectif du présent atelier qui réunit l’ensemble des structures centrales est d’élaborer et de valider le plan de communication au titre de l’année 2022.
Ce plan va permettre une meilleure planification des activités de communication en vue d’assurer au mieux la promotion des différentes structures et leurs activités, ainsi que la valorisation de l’action gouvernementale dans le secteur des mines et des Carrières.
Pour le secrétaire général de l’ex Ministère de la Transition énergétique, des Mines et des Carrière, Dr Souleymane KONATE, le contexte actuel de notre pays requiert l’engagement de l’ensemble des acteurs à œuvrer en synergie pour l’atteinte des objectifs communs, à savoir, faire du secteur des mines et des carrières, un véritable moteur de croissance économique et de développement durable dans notre pays.
Il a donc félicité cette initiative de la DCPM et invité l’ensemble des participants à donner le meilleur d’eux- mêmes afin de parvenir à l’élaboration et à la validation d’un document de qualité, à savoir un plan de communication pour la visibilité des activités du MMC, au titre de l’année 2022. Et ce : « pour insuffler une nouvelle dynamique de communication dans le secteur des mines et des carrières » a-t-il précisé.
Il s’agira au cours de ces deux jours de travaux de définir et de répertorier les activités des différentes structures qui nécessitent une visibilité interne et/ou externe ainsi que les besoins de communication par structure et par activité selon le Plan de Travail Annuel (PTA) 2022. Les participants vont également identifier les outils et supports de communication appropriés en fonction de la nature et de l’importance de l’activité.
L’atelier devrait déboucher sur l’élaboration et la validation d’un plan de communication de l’année 2022 assorti d’un budget nécessaire pour son opérationnalisation. Il sera aussi question de définir des approches pouvant faciliter l’atteinte des objectifs de communication du Ministère des Mines et des Carrières.