21 novembre 2024
spot_img

Réconciliation nationale : Les forces vives de Koudougou en concertation

La Mairie de Koudougou a abrité le mardi 10 Août 2021, la rencontre communale de concertation en prélude au forum de réconciliation nationale. Organisée par la préfecture, la mairie et le point focal, cette tribune d’expression libre a réuni les forces vives de la commune avec pour objectif d’échanger les besoins en réconciliation des acteurs.

En marge des ateliers en cours sur la conceptualisation de la réconciliation et du vivre ensemble, il se tient également la rencontre communale de concertation dans le cadre de l’élaboration de la stratégie nationale de réconciliation et du pacte de vivre-ensemble. Regroupant les forces vives de la province (coutumiers, religieux et organisations de la société civile), cette tribune d’expression libre vise à diffuser une compréhension harmonisée de la question de la réconciliation nationale au niveau des acteurs locaux.


Sombenewendé Nikiéma Préfet de Koudougou

Au cours de cette rencontre, il a été question pour le point focal de présenter la synthèse des données collectées sur les problèmes de la commune de Koudougou qui pourraient favoriser le développement de conflits communautaires et permettre ensuite aux acteurs présents d’identifier les mécanismes endogènes de réconciliation pour chaque type de conflit.

Deux interventions ont ponctué la cérémonie d’ouverture, celui du maire de la commune et du préfet par ailleurs président de la séance. Dans son mot, Maurice Moctar Zongo, maire de Koudougou s’est réjoui de la tenue de cette rencontre dont le but principal est de permettre aux fils et filles de la commune de débattre sur les conflits qui mettent à mal leur vivre-ensemble, mais également de proposer des solutions endogènes à leur résolution pour parvenir à la réconciliation.


Les fils et filles de la localité ont tenue à prendre part à cette rencontre d’échanges

Définissant la réconciliation comme étant une action qui concerne au moins deux individus ou groupes d’individus en sortie de crise, dans son mot d’ouverture, Sombenewendé Nikiéma préfet de Koudougou confiera qu’elle consiste à dépasser de façon solennelle une situation conflictuelle et à prendre des engagements pour une paix retrouvée dans la durabilité. Car dit-il, les évènements socio-politiques et sécuritaires du moment montrent clairement que le pays a mal à son vivre ensemble et une unité nationale s’impose. De ce fait, il relève qu’à l’instar des autres localités du pays, la commune de Koudougou connait aussi des problèmes spécifiques socio-politiques, culturelles ou économiques qui peuvent entamer la cohésion sociale avec des conséquences dommageables. Ces conflits selon lui, sont entre autres d’ordre foncier, coutumier, agro-pastoral et de succession. Ce cadre d’échanges, au-delà d’informer les participants sur la vision du président du Faso en matière de réconciliation nationale et de cohésion sociale, va permettre également de recueillir leurs avis et observations sur les questions de réconciliation qui se posent au niveau communal.


Maurice Moctar Zongo maire de Koudougou

Pour Fousseni Sanfo, point focal de la commune de Koudougou, l’activité de ce jour s’inscrit en droite ligne de la politique nationale de réconciliation. « nous nous sommes retrouvés pour présenter les travaux du point focal pour que tous ceux qui ont déjà été enquêtés se revoient dans les travaux qu’on a publié aujourd’hui et mieux encore qu’on puisse faire un amendement afin que le document qui sera finalisé soit un document stratégique pour que la réconciliation d’abord dans la commune de Koudougou puisse être effective  et ensuite qu’on puisse avoir une contribution de taille au niveau national afin que cette réconciliation tant attendue des populations soit une réalité » a-t-il relevé.

Très satisfait de la mobilisation et aussi des apports et suggestions des participants, le préfet de Koudougou reste convaincu que ces échanges vont fortement contribuer au succès de ce projet de réconciliation. Il a par ailleurs promis d’intégrer toute les observations et suggestions des participants au document final.


Fousseni Sanfo point focal de la commune de Koudougou entrain de présenter la synthèse des données collectées

Notons que cette rencontre d’échanges a connu la présence de plusieurs personnalités du pays dont Seydou Zagré directeur de cabinet du Président du Faso, Issa Démé conseiller technique du ministre en charge de la réconciliation et des députés de la province. Aussi, Issa Démé n’a pas manqué de féliciter la commune de Koudougou pour son engagement dans la recherche de la paix, et surtout l’intérêt qu’elle accorde à cette question de réconciliation. A l’entendre parmi les neuf communes qu’il a supervisées, Koudougou est la seule qui vu une forte participation de ses fils et filles venus de la capitale pour prendre part à cet atelier, mais également l’unique à proposer un comité de suivi pour la suite des travaux.

Emmanuel Badini

Correspondant Koudougou

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER