L’association les récréatrales a tenu une conférence de presse ce lundi 15 mars 2021 à Ouagadougou. Face aux hommes des médias, il a été questions du baptême de la rue 9.32, desormais « rue des Récréatrales » par la ville de Ouagadougou, et du lancement de la saison 2021-2022 des Récréatrales.
Pour marquer le top de départ de la nouvelle saison des récréatales, les hommes et femmes de presse ont eu droit pour la circonstance à l’avant première de la pièce « terre promise » et au baptême de la rue 9.32.
Ces deux évènements selon le président Aristide Tarnagda sont de grandes envergures et donc ne pouvaient pas passer inaperçus. Pour ce faire, lui et son équipe ont décidé d’adapter l’histoire d’un roman qui sied avec l’actualité du Burkina Faso. La scène nous parle d’une ville qui est tombée un jour dans un chaos total à cause d’individus qui se sont donnés pour mission de semer la terreur. C’est donc l’histoire d’une terre qui se réveille un matin et se trouve dans les mains d’islamistes et les habitants ne savent quoi faire. Pour vaincre cela, certains citoyens de la ville à travers la création d’un journal décident de dénoncer les méfaits.
Le sens de la lutte pour vaincre l’adversité
Aristide Tarnagda explique que la rencontre avec ce texte ne l’a pas laissé indifférent et dès les premières lignes, il lui a paru important de le faire entendre et surtout de le faire voir. « C’est parti d’un roman de Mohamed Boubar Sar qui est un auteur Sénégalais. J’ai fait la rencontre avec ce texte et cet auteur il y a à peu près quatre ans et il m’a semblé tout de suite que c’était un texte qui devrait être entendu par l’ensemble de la population Burkinabè », dira-t-il.
Le sens de la résistance, de la lutte et de la responsabilité, tel est le message que le président des récréatrales veut faire passer à travers cette pièce. A en croire son propos, au-delà de la prise de conscience, il veut susciter un certain nombre de questions chez le spectateur. Il explique que chacun doit engager une lutte personnelle afin que la victoire soit collective. « On a toujours l’impression que la lutte échoie aux autres, au président de la république, à l’armée pourtant dans des situations comme ça, chacun de nous est interpellé et la victoire doit appartenir et venir de nous tous », a-t-il lancé.
Le baptême de la rue 9.32 en rue des récréatrales sera faite le jeudi 18 mars 2021 par les autorités municipales, ainsi que de la présentation de la pièce de théâtre « terre sainte », le tout accompagné d’un concert pour les amoureux des arts dramatiques.
Corine GUISSOU (collaboratrice)