A Tenkodogo dans la région du Centre -Est, des journalistes et communicateurs ont bénéficié d’un atelier de formation en santé du lundi 20 au mardi 21 juin 2022. Cette formation a pu se tenir, grâce à l’accompagnement de l’agence belge pour le développement Enabel en partenariat avec la direction régionale de la santé du Centre-Est.
Renforcer les acquis des hommes et femmes de médias sur le système de santé, le schéma de parcours du malade, le circuit des médicaments, ce sont là l’un des objectifs de cet atelier. Le directeur de radio Flambeau de Tenkodogo, Mathias Segda se dit satisfait : « Je suis satisfait parce la formation pourra aider les hommes de médias que nous sommes à travailler sur le terrain et à éviter les erreurs de communication dans le domaine de la santé. C’est une formation complète et j’encourage des initiatives pareilles. »
Quant à Boureima Pafadnam de la radio Sugr-nooma de Ouargaye, l’atelier a renforcé ses capacités. Cette formation m’a fait du bien. Après cet atelier, je m’engage à faire de l’information sanitaire, une priorité au profit des malades. »
Pour M. Sawadogo représentant la direction régionale de la santé, les hommes de médias étaient assidus. « Les journalistes ont suivi rigoureusement la présentation des panels. Ils ont également posé des questions pertinentes qui touchent réellement la question sanitaire. Nous espérons qu’ils seront des portes voix auprès de nos populations. »
Au cours de cet atelier le Dr Éric Zoungrana responsable du volet santé à Enabel, s’est réjoui de l’accompagnement des journalistes du Centre- Est durant le déroulement du projet sur la santé initié par par sa structure qui prendra fin en Juillet 2022