21 décembre 2024
spot_img

Remaniement ministériel : « On dit déjà bravo pour ce mini changement » Smokey, Balai citoyen

Serge Bambara, connu sous le nom d’artiste Smokey a réagi au micro de L’infoH24.Info relatif au remaniement ministériel du 30 juin 2021. Selon lui « le président du Faso a tenu compte de l’opinion publique ».

L’InfoH24.Info : Quel impact le remaniement ministériel dans la lutte contre l’insécurité ?


Smokey : Les nominations des deux postes stratégiques qui sont la sécurité et la défense, le président du Faso a tenu compte de l’opinion générale qui exigeait que les responsabilités soient situées. Il a écouté la population qui en avait du mal à tourner en rond face aux préoccupations de la sécurité.
En ce qui concerne les personnes nommées, il faut les attendre à l’expérience, ce qui permettra de savoir si ces personnes nommées sont stratégiques ou pas ! Par contre, on reste également sur notre faim concernant la gouvernance vertueuse à tous les niveaux, pas uniquement au niveau de la sécurité et de la défense, la question de la justice qui doit faire son travail à fond, la question de la corruption, même la coordination au niveau de l’armée, etc, il y a beaucoup de problèmes. Il faut une réorganisation totale à mettre en place, on verra les décisions que prendra le gouvernement.
Effectivement, on dit déjà bravo pour ce remaniement, qui était nécessaire, donc il ne faut pas forcement chercher des boucs émissaires, je parle de la chaine de commandement tout entière, et le président lui-même est impliqué, et il est garant de la sécurité de tous le burkinabè, il a juré sur la constitution. Mais du moment où, il décide de prendre l’initiative du ministère de la défense, c’est parce qui est conscient de la gravité de la situation.
A même temps, je ne suis pas sûr ce que soit une solution à long terme, les compétences ne manquent pas, si on fait abstraction des uns et des autres, sans tenir compte des partis politiques, en se concentrant sur des qualifications requises, je crois que les compétences ne manquent pas au niveau national et de l’extérieur, pour mettre des personnes qu’il faut à la place qu’il faut, afin d’en finir avec cette insécurité ambiante.


L’InfoH24.Info: Pourtant, le premier ministre reste, contrairement aux exigences de la société civile ?

Smokey : J’imagine sans être dans le secret des dieux, qu’il a fallu faire des choix , il a fallu plonger dans le vide pour en arriver là, n’étant pas dans l’exécutif pour tout savoir, nous pensons que l’exécutif à quand même pris la mesure de la gravité de la situation ; mais tant qu’on ne changera pas la manière de gouverner de tout l’appareil politique, la manière de fonctionner , ce n’est pas juste une question de personne, il faut que les personnes évoluent dans un cadre sain, il faut tout remettre à niveau, et je pense que le président va prendre les mesures pour cela.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER