Le mercredi 30 juin 2021 le Président du Faso a procédé a un remaniement ministériel pour répondre à la fronde nationale contre la recrudescence des attaques terroristes. Pour Issiaka Ouédraogo, président du CISAG, au micro de l’infoh24.info, ce n’est autre qu’un remue ménage du président du Faso.
Linfoh24.info: Que pensez-vous du nouveau gouvernement ?
Issiaka Ouédraogo : Pour moi c’est pas un remaniement mais plutôt un remue- ménage. Le changement devait être plus profond au vue des maux qui minent notre société.
C’est vrai qu’on constate que l’accent a été mis sur le plan sécuritaire et cela est à féliciter, malgré que le chef de l’Etat s’était engagé à ne nommer aucun militaire en fonction dans son gouvernement. Mais au vue de la situation sécuritaire, Il a plutôt laisser ses principes de côté et penser à la sécurisation des populations et de la nation toute entière, un acte salutaire qui relève d’un sens de responsabilité élevé, en renvoyant les ministres de la défense et de la sécurité pour emploi à leurs familles.
Mais l’arbre ne devant pas cacher la forêt, la société burkinabè souffre de mal gouvernance et d’amateurisme de la part de certains ministres. Des ministres critiqués de mauvaise gestion des deniers publics, et même accusés d’investissement dans des pays voisins et on ne sait pour qu’elle raison et comment ces ministres ont eu ces montants colossaux, la liste des accusations est longue. Pour moi, le chef de l’état devrait se séparer de tous les ministres soupçonnés de malversations , mettre une structure qui enquêterait sur les faits reprochés à ceux-ci afin de permettre au chef de l’état d’avoir le cœur net dans sa gouvernance vertueuse tant souhaitée.
Avec ces deux départs seulement, le mal reste et personnellement moi je reste sur ma soif. Sauf un changement profond pourra répondre aux aspirations de nos concitoyens. Le président du Faso a toujours les moyens de le faire, pour qu’on moins ceux qui pensent que c’est une gouvernance d’amis, changent d’avis.