Ce vendredi 18 octobre 2024, le ministre des Infrastructures, Adama Luc SORGHO, s’est rendu au pont de Hèrèdougou, une semaine après les inondations qui ont frappé la région. Cette visite, avait pour objectif de permettre au ministre de s’imprégner des réalités du terrain et d’évaluer l’ampleur des dégâts causés par la submersion du pont.
Dès son arrivée, le ministre SORGHO, accompagné d’une délégation du ministère a été accueilli par le Haut-Commissaire, les forces de défense et de sécurité.
Avant d’entamer sa visite, le premier responsable du département en charge des infrastructures a tenu à saluer le professionnalisme des forces de défense et de sécurité . » Vous avez joué un rôle prépondérant dans la régulation de la circulation pendant la période. J’étais hors du pays mais je suivais ça de près. Et je tenais à vous dire infiniment merci au nom du gouvernement pour les multiples sacrifices consentis ».
Au cours de la visite, Adama Luc SORGHO a échangé avec les techniciens et a pris connaissance des actions d’urgence réalisés pour sécuriser la structure et garantir un minimum de passage. Les ingénieurs du ministère ont présenté les défis rencontrés pendant cette submersion.
Le ministre a salué le travail déjà accompli par les équipes sur place tout en en rappelant que le gouvernement à travers son département compte réaliser un pont plus grand que l’existant. C’est une solution en attendant la construction d’une retenue d’eau comme l’a relevé le Président du Faso lors de son grand oral à la radio nationale.
Avant de quitter les lieux, Adama Luc SORGHO a appelé à la mobilisation de toutes les parties prenantes pour faire face aux défis posés par les changements climatiques et leurs impacts sur les infrastructures.
Cette visite du ministre des Infrastructures marque un signal fort de l’engagement du gouvernement à répondre aux préoccupations des citoyens touchés par les récentes intempéries.
DCRP/MI