Le Burkina Faso a disposé du Cameroun par 17-13 ce dimanche 13 juin 2021 lors du tournoi de repêchage de la coupe du monde 2023, zone Afrique. Les Etalons rugbymen s’offrent le ticket qualificatif pour le 3e et dernier tour qui aura lieu en Tunisie.
Débuté le 5 juin 2021, le tournoi de repêchage de la coupe du monde de rugby France 2023, zone Afrique a pris fin ce dimanche 13 juin 2021 avec la qualification au troisième tour du Burkina Faso. Les Etalons rugbymen ont validé leur billet en venant à bout du Cameroun par 17-13 dans un match très disputé.
Les Etalons rugbymen seront du 8 au 18 juillet 2021 en Tunisie pour disputer de nouveau un tournoi pour la qualification à la prochaine coupe du monde de rugby qui aura lieu en 2023 en France. Les Burkinabè y affronteront dans la poule D, le pays hôte la Tunisie et le Zimbabwe. La poule A est composée de la Namibie, de Madagascar et de la Côte d’Ivoire. Dans le groupe B, on retrouve le Kenya, la Zambie et le Sénégal. L’Ouganda, l’Algérie et le Ghana forment le groupe C. A l’issue de ce tournoi, le Burkina Faso pourrait espérer participer au mondial de rugby France 2023.
Cette performance historique est fortement saluée par la présidente de la fédération burkinabè de football (FBR) Rolande Boro. Elle se dit comblée par cette qualification et de la prestation des rugbymen burkinabè. Pour elle, malgré les circonstances liées à la pandémie du coronavirus, l’organisation de ce tournoi à Ouagadougou est satisfaisante. Rolande Boro a profité pour remercier le public sportif pour le soutien indéfectible et le ministère des sports et des loisirs pour son accompagnement dans la réussite de ce tournoi.
Pour elle, il faut développer le rugby à la base à travers la formation pour avoir une équipe nationale plus compétitive. Pour ce, elle appelle les partenaires a vraiment soutenir le rugby burkinabè qui attire de plus en plus de nombreux amateurs.
Selon Cheick Ahmed Ouédraogo, un des coachs des Etalons rugbymen, c’est le travail et l’abnégation qui ont abouti à ce résultat. « Avant le tournoi, nous avons entendu beaucoup de choses sur nous et par le travail et le courage, nous sommes parvenus à ce résultat. Nous avons travaillé pendant plusieurs mois pour ce tournoi. Nous avons promis au peuple burkinabè de remporter ce tournoi de repêchage et maintenant, c’est chose faite, nous pouvons qu’être fiers », déclare-t-il. Il appelle par ailleurs le ministère des sports et des loisirs à mettre les moyens pour accompagner le rugby burkinabè car scande-t-il « le Burkina Faso est un pays de rugby ».
Pour Antoine Yaméogo, Etalon rugbyman, c’est la solidité défensive et l’amour du Burkina Faso qui ont été à l’origine de cette qualification historique. « En défense, on n’a rien lâché, on ne les a pas laissé un mètre. On s’est bien défendu, on aime notre pays, on est des vrais patriotes et cela a payé à la fin avec une magnifique victoire. On espère avec une bonne préparation se qualifier en Tunisie » s’explique-t-il. Il attend des autorités sportives burkinabè, le développement du rugby de plus en plus adulé par les jeunes avec notamment la construction des infrastructures sportives afin de révéler et promouvoir les talents de demain.