L’audience à la primature ce 9 mars 2021 était un tête-à-tête entre le premier ministre, Christophe Dabiré et une délégation de la Coalition internationale pour le Sahel, conduite par Dr Djimé Adoum, accompagné de l’envoyé spécial français pour le Sahel, Frédéric Bontems.
Au cœur des sujets sur la table des discussions l’initiative de la mise en place d’une feuille de route, envisagée lors du dernier Sommet du G5 Sahel à Ndjamena, au Tchad. A noter que cette feuille de route a été peaufinée le 2 mars 2021 dernier par des experts, et proposée aux différents Etats ainsi qu’aux partenaires qui les accompagnent dans le combat contre le terrorisme.
« En clair, il s’est agi de discuter du dispositif qui va être mis sur pied, pour permettre la prise en charge des ministères concernés, pour que nous puissions ensemble (Etat et partenaires techniques et financiers) dérouler ce qu’il y a lieu de faire », a expliqué Dr Adoum.
Il faut signaler que pour le cas du Burkina Faso, c’est l’axe Ouaga-Kaya-Dori qui a été retenu pour bénéficier de ces actions. En attendant, a précisé Dr Adoum, ces sorties de terrain dans les différents capitales des pays du G5 Sahel devraient conduire le 19 mars prochain, à une rencontre de validation de cette feuille de route, au sein de la Coalition. Et le 30 juin 2021, un autre sommet des Chefs d’Etats devrait permettre d’entériner définitivement le document. Le Gouvernement burkinabè, à travers certains ministères, aura sa partition à jouer dans sa mise en œuvre, et la Coalition est venue le dire de vive voix à Christophe Joseph Marie Dabiré.