Salaires des autorités de la Transition : Damiba, le Président le mieux payé de l’histoire du Burkina

L’affaire des salaires des autorités de la Transition continue de faire des vagues. Après la révélation de nos confrères du journal Le Reporter, d’autres informations sur les réseaux sociaux font état du salaire du président du Faso. Il aurait perçu en fin avril 7.503.468 FCFA.

Tout est parti des révélations du bimensuel d’investigation Le Reporter dans sa parution du 15 au 31 mai 2022. Le journal écrivait que le Premier ministre perçoit un salaire de 2.782.717 FCFA. Quant aux ministres, ils sont payés à 2.386.256 FCFA.

Le gouvernement par la voix du secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara, a tenté de donner des explications sur le plateau de la télévision nationale dans la même soirée. Il n’a visiblement pas réussi à convaincre. Du reste, il a confirmé les informations du Journal. Depuis, les débats font rage sur les réseaux sociaux et les médias.

Dans l’après-midi du 18 mai 2022, de nombreuses publications sur les réseaux spéculent, et cette fois-ci sur le salaire du président du Faso, Paul Henri Damiba. Ces publications font état d’un paiement au président du Faso à hauteur de 7.503.468 FCFA à la fin du mois d’avril 2022.

Cette paie a été faite avec un rappel du mois de mars 2022. Le Président Faso ne percevrait pas moins de 3 millions FCFA par mois. Son salaire pourrait même avoisiner 4 millions FCFA.

En rappel, l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré avait un salaire de 2.148.320 FCFA, FCFA. Quant à Blaise Compaoré, son salaire était de 2.206.195 FCFA FCFA. Si cela se confirme Damiba est le Président le mieux payé de l’histoire du Burkina.

Selon le secrétaire général du gouvernement, il s’agit de rémunérations faites sur la base d’un nouveau décret. Dans la foulée un décret daté du 15 avril a été rendu public le mardi 17 mai. Pourquoi ce n’est qu’après les révélations du journal et plus d’un mois après son adoption que ce décret est rendu public ? Mystère et boule de gomme !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER

Quitter la version mobile