La première édition du salon africain de la maintenance (SAMA) a débuté ce mardi 13 juillet 2021 à Ouagadougou. Organisé au profit des personnes exerçant dans le domaine de la maintenance, ce salon prendra fin le jeudi 15 juillet 2021 toujours au pavillon Soleil Levant du SIAO à Ouagadougou.
Durant trois jours, les professionnels de la maintenance et les personnes exerçant des activités liées vont exposer leur savoir-faire à l’occasion de la première édition du salon africain de la maintenance. Cet évènement se veut être une tribune de promotion des métiers de la maintenance le plus souvent peu connus. Le SAMA 2021 qui se tiendra donc du 13 au 15 juillet 2021 a été placé sous le patronage du ministre de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat et le parrainage du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. La cérémonie d’ouverture a connu également la présence de l’ancien ministre de la culture le Pr Abdoul Karim Sango qui est par ailleurs l’un des pénalistes du salon. Des foires d’exposition, des panels, des communications, des distinctions, etc. seront au menu de ce SAMA 2021.
Des écoles supérieures, des entreprises et professionnels œuvrant dans le domaine de la maintenance sont venues exposer leur savoir-faire. L’occasion pour les visiteurs de découvrir certains métiers, de nouer de relations commerciales, etc. Ces stands permettent également aux exposants de promouvoir donc leurs produits, de faire des rencontres professionnelles et de nouer des partenariats commerciaux. Plus d’une vingtaine d’exposants ont déjà pris d’assaut la salle du pavillon Soleil Levant du SIAO pour montrer les différents produits et services.
Salia Topan, président du comité d’organisation se dit satisfait déjà de l’engouement du public malgré la pluie qui a perturbé un peu la mobilisation des visiteurs. Il espère que ce SAMA 2021 va mobiliser des milliers de visiteurs durant ces trois jours. « Nous venons de relever le défi de l’organisation et le défi qui nous reste est celui de la mobilisation. Nous appelons donc les populations à sortir massivement pour visiter les stands et participer aux différents panels qui seront animés », déclare-t-il. Pour lui, l’objectif de ce salon c’est de magnifier et promouvoir les métiers de la maintenance.
Jean Philippe Dakouré, secrétaire général du ministère de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat, représentant le ministre Salfo Tiemtoré patron de ce SAMA 2021 a félicité les organisateurs pour l’initiative. Pour lui, ce salon constitue un cadre d’échanges, de rencontres, de partage d’expériences et de savoir-faire entre praticiens de la maintenance pour leur permettre de mieux se connaitre et de nouer des partenariats afin de contribuer à l’essor de l’économie nationale.
Abou Ouattara a nom du ministre de l’éducation nationale Stanislas Ouaro parrain de ce SAMA 2021 félicité l’association ‘’Sud Qualitas’’ pour l’organisation de cette première édition du SAMA. Pour lui, le domaine de la maintenance est un véritable creuset pour l’emploi de la jeunesse. Un domaine qui permet de résorber le taux de chômage. Tout en souhaitant plein succès au SAMA 2021, il a encouragé les professionnels de la maintenance, les exposants, les fournisseurs, les clients et les investisseurs à contribuer fortement à la promotion du secteur de la maintenance au Burkina Faso.
La clôture de cette première édition du salon africain de la maintenance aura lieu dans la soirée du jeudi 15 juillet 2021 au pavillon Soleil Levant du SIAO à travers un diner gala. Cette soirée sera notamment marquée par la remise d’attestations aux exposants méritants et aux partenaires du SAMA. Des prestations d’artistes clôtureront agréablement ce SAMA 2021.