Le Professeur Yopreka Somet a publié un texte « POUR L’AFRIQUE ET POUR TOI MALI… », sur sa page Facebook ce lundi 10 janvier 2022. Dans ce point de vue personnel, le Pr Somet dénonce les sanctions prises contre le Mali par les organisations sous régionales (CEDEAO et UEMOA). Et il demande l’adhésion de ses sœurs et frères Africains pour accompagner le Mali.
J’ai lu avec consternation et même une certaine irritation le communiqué final de la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Ce texte, daté du 9 Janvier 2022, porte la signature du Président en exercice de l’organisation, affublée d’un titre assez pompeux qui, selon moi, est un anachronisme dans une vraie démocratie (ces titres, très prisés par nos dirigeants, sont en réalité un héritage de la royauté et du christianisme et ne sont même plus utilisés dans la politique, en Occident) car relavant des oripeaux laissés par le colonialisme.
Ceci n’est pas le moindre des paradoxes pour un dirigeant politique qui a récemment déclaré vouloir changer de paradigme… Mais là n’est pas le vrai problème qui nous préoccupe en tant qu’Africain ou simplement citoyen jaloux de notre liberté et de notre dignité. Le plus grave c’est le contenu même dudit document et la manière lâche et honteuse dont le peuple du Mali est traité et puni collectivement à travers ses dirigeants qui sont, soit dit en passant et jusqu’à preuve du contraire, de vrais patriotes au service de leur peuple.
On peut lire en effet dans ce document que :
« Les Chefs d’État et de Gouvernement décident d’endosser les sanctions arrêtées par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO lors de ses sessions extraordinaires en date du 12 septembre 2021 et 07 novembre 2021.
Les Chefs d’État et de Gouvernement imposent des sanctions additionnelles vigoureuses incluant notamment des sanctions économiques et financières.
La Conférence reste solidaire avec les sanctions qui seraient prises par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO lors de son Sommet extraordinaire du 09 janvier 2022.
Par ailleurs, elle suspend le Mali des Organes et Institutions de l’UEMOA.
La Conférence instruit les Institutions communautaires pour l’application immédiate desdites mesures.
Ces sanctions seront réexaminées lorsqu’un chronogramme crédible pour l’organisation des élections présidentielles et législatives sera élaboré avec l’ensemble des partenaires et validé par tous ».
Il n’est plus possible de rester indifférent à l’attitude irresponsable et veule de nos plus hauts dirigeants lorsqu’on voit qu’ils sont plus préoccupés de complaire aux desiderata d’un Chef d’État étranger (auquel son propre peuple n’accorde plus aucune considération), que de répondre efficacement aux attentes de leurs propres peuples qu’ils abandonnent lâchement à leur triste sort.
Leur attitude nous déshonore tous en tant que peuple et en tant que citoyens jaloux de notre liberté et de notre dignité. C’est pour cela qu’il faut, désormais et plus que ne jamais, savoir-faire foule autour du MALI, de son peuple ainsi que de ses dirigeants. Car l’histoire nous a assez enseigné que les Chefs d’État Africains les plus honnis par l’Occident, et particulièrement par les dirigeants politiques européens ne sont précisément pas ceux qui sont prêts à se coucher devant les injonctions venues de l’étranger et à trahir ainsi les aspirations profondes de leurs peuples…
IL FAUT DONC SE TENIR DEBOUT ET SOLIDAIRE AVEC LE MALI !
Pour l’Afrique et pour toi MALI
Notre drapeau sera LIBERTÉ
Pour l’Afrique et pour toi MALI
Notre combat sera UNITÉ
Ô MALI d’aujourd’hui
Ô MALI de demain
Les champs fleurissent d’espérance
Les cœurs vibrent de confiance…
NAAN LAARA, AN SARA