Une attaque terroriste a fait 9 morts et 10 blessés sur l’axe Markoye-Tokabangou, dans la province de l’Oudalan le 18 février 2021. Des véhicules de transport de civils ont été pris pour cible à 4km de Tokabangou par des terroristes.
Selon des informations rapportées par le gouvernement burkinabè et les autorités régionales, dans la matinée du jeudi 18 février 2021, aux environs de 8 heures, des hommes armés non identifiés (HANI) ont tendu une embuscade sur l’axe Markoye-Tokabangou, dans la province de l’Oudalan, contre plusieurs véhicules de transport de civils allant au marché de Dolbel en territoire nigérien.
Toujours selon ces sources, le bilan de l’attaque s’élève à neuf morts dont un volontaire pour la défense de la Patrie (VDP) et 10 blessés. Les blessés ont été évacués au CSPS de Markoye, de Gorom-Gorom et au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Dori pour une prise en charge adéquate.
Les assaillants ont d’abord sélectionnés et assassinés des personnes dont plusieurs sont de la même famille. Selon le communiqué du Gouverneur de la région du Sahel, cette attaque aurait ciblé un groupe ethnique en particulier et vise à dresser les uns contre les autres afin de détruire le vivre-ensemble qui unit ces populations depuis des décennies.
Toute en présentant ses condoléances aux familles des victimes, le Gouverneur de la région du Sahel, Salfo Kaboré, invite les populations à la résilience, à cultiver les valeurs de la tolérance, de vivre-ensemble et de cohésion.