Le 15 février 2024, le conseil constitutionnel sénégalais a rejeté la loi portant report de l’élection présidentielle. Ce 16 février, la présidence communique. Le président Macky Sall dit en prendre acte.
Le Conseil constitutionnel sénégalais a dit niet au président Macky Sall. En effet, « la loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la constitution, adoptée sous le n°4/2024 par l’Assemblée nationale en sa séance du 5 février 2024, est contraire à la constitution », et que « le décret n°2024-106 du 3 février 2024 pris sur le fondement de la proposition de loi notifiée au président de la république manque de base légale ». L’option de reporter l’élection à la présidence de la république n’a donc pas de base légale.
A la suite de cette décision des « sages », la présidence sénégalaise a diffusé un communiqué signé du ministre porte-parole et coordonnateur de la communication. Dans ledit communiqué, l’on apprend que le président Macky Sall a pris acte « de cette décision qui s’inscrit dans le cadre des mécanismes juridictionnels normaux de la démocratie et de l’Etat de droit tels que consacrés par la constitution sénégalaise ».
En plus, Macky Sall « entend faire pleinement exécuter la décision du conseil constitutionnel ».