15 octobre 2024
spot_img

Situation nationale au Burkina : « Il y a un problème de prise de conscience », Poé Naaba du MoDem

Jeudi 16 décembre 2021, nous sommes reçus par le Poé Naaba au siège du Mouvement démocratique( MoDem). Notre interlocuteur du jour est partagé entre amertume au regard de la situation nationale mais aussi l’espoir d’un Burkina nouveau. L’un des co-fondateurs du MoDem, se dit conscient de l’évolution de la situation. Il invite les Burkinabè à leur tour à une prise de conscience de la situation.

C’est un Poé Naaba habituellement silencieux à qui nous avons arraché la parole.  » Le Burkina Faso ne va pas très bien, mais le malade n’est pas encore mort  » sont les termes de l’hôte du jour. Pour lui, « les Burkinabè aiment leur patrie et ensemble nous pouvons résoudre le problème ». Cependant, « la situation est si préoccupante que nous devons avoir un langage de guerre » relate sa majesté : « Nous sommes en guerre mais personne ne se comporte comme si on était en guerre. Des Burkinabè se comportent comme si on était en temps de paix ».

Pour lui, en regardant les maquis qui craquent, les festivités, les événementiels, cela interpelle plus. Et pour illustrer ses propos, il affirme : « c’est comme si les gens ne se sentent pas concernés. Quand nous prenons les artères de la ville de Ouagadougou, nous constatons que les gens se comportent comme si de rien il était ».

Plus de solidarité pour vaincre le terrorisme

Réagissant sur la solidarité interne, sa majesté estime que la solidarité doit être d’abord internationale car la guerre nous est imposée. La communauté internationale devrait soutenir le Burkina Faso. Aussi, « il faut une solidarité sous régionale et nationale ». En ce qui concerne les déplacés massifs des populations, Poé Naaba demande plus de solidarité de la part des Burkinabè en faveur des personnes vulnérables.

Le MoDem, parti épris de justice et de paix

Concernant la vie du MoDem, le Poé Naaba déclare que le mouvement démocratique est un parti épris de paix et de justice. « Créé en janvier 2020, le MoDem suit la feuille de route du président du Faso selon son cofondateur.
« En rejoignant la majorité, nous avons décidé d’apporter une pierre à l’édifice du pays. C’est également la bonne manière de soutenir le candidat Roch Marc Christian Kaboré. Pour lui, l’avenir du MoDem est sur de bon rail.

Quant aux récents choix du gouvernement Zerbo, Poé Naaba estime que Lassina Zerbo est conscient des priorités des Burkinabè. Les besoins sont énormes. La priorité c’est d’abord aller en guerre contre les bandits de grand chemin, libérer le territoire et que les personnes déplacées réintègrent leur sol de départ. Aussi, la lutte contre la corruption, la gabegie et pour la bonne gouvernance devrait être leur bataille car c’est un gouvernement de combat.
Le Poé Naaba reste optimiste tout en ayant la foi, et l’espérance. Il invite tous les Burkinabè à plus de cohésion.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER