Le Parti pour la démocratie et le progrès, parti Socialiste n’est pas du tout content avec la gestion sécuritaire actuelle du pays. Il dépeint une situation sécuritaire catastrophique. C’est pourquoi au cours d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou, ce 20 janvier 2022, Toro Dabo et ses camarades exigent la démission du président du Faso.
C’est dans une ambiance de colère que les responsables du parti de l’espoir décrivent la gestion sécuritaire du Burkina Faso. Des villages entiers sont vidés de leur population, des FDS affaiblies et des habitants vivent dans le désespoir total selon le PDP/PS. Toro Dabo et ses camarades exigent la démission du président du Faso en ces termes : » L’unique alternative pour sauver le pays des hommes intègres c’est la démission du président du Faso. Il a montré son incapacité à gérer de façon convenable le Burkina Faso ». Les partisans du parti de l’espoir estiment que le président du Faso a livré son pays aux mains des terroristes.
Toro Dabo et ses camarades expliquent leur sortie par le mécontentement ressenti des populations. « Dans la région de l’Est, toute la population demande le départ de Rock. Au Sahel, dans le centre -Nord, c’est le même souhait que partage les habitants » aux dires des conférenciers du jour.
Sur la tenue de la marche du 22 janvier 2022, le PDP/ PS estime que la marche est la bienvenue, car pour le parti de l’espoir est convaincu que le président du Faso est en voie d’être recolonisé. Aussi, ajoute-t-il, le président du Faso n’a pas de conscience endogène, ni des oreilles pour entendre et des yeux pour voir. Pour eux, le président du Faso est plus préoccupé par d’autres questions.
Le PDP/PS estime que pour sortir le Burkina de sa situation actuelle, il faut un sursaut d’orgueil qui doit venir des populations. Il faut une libération endogène de la part des burkinabè, conclut-il.
Gérard BEOGO