Candidate malheureuse aux présidentielles de 2020, membre de la majorité présidentielle, Yéli Monique Kam, président du Mouvement pour la Renaissance du Burkina (MRB), était devant les médias ce 21 janvier 2022 pour annoncer sa sortie de la majorité présidentielle. Elle a invité par ailleurs l’armée à agir pour sauver la nation.
« Le régime de Kaboré a plongé notre patrie chérie, le Burkina Faso, dans une situation catastrophique et alarmante jamais égalée de toute notre existence sur terre », a introduit Yéli Monique Kam, à l’entame de sa conférence presse.
Dressant un bilan macabre des diverses attaques terroristes qui sévissent au Burkina Faso, depuis ces dernières années, Yéli Monique Kam a invité les Burkinabè « fiers » à s’assumer pour sauver la patrie en danger.
Parlant à l’armée, Yéli Monique Kam a invité le ministre de la défense, à faire du » devoir et d’honneur » le sien pour sauver le pays. Elle a exigé entre autre la démission du président du Faso, tout en annonçant sa démission de l’APMP, pour rejoindre les Burkinabè en lutte pour leur survie.