Face aux médias ce 15 avril 2021, le Syndicat des Travailleurs de l’action sociale (SYNTAS) est monté au créneau contre la nomination de Faty OUEDRAOGO au poste de secrétaire général du Ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, admise à la retraite le 18 mars 2021.
Au cœur de la conférence , les syndicalistes ont dénoncé une forme de » copinage » qui a prévalu à la reconduction de Faty Ouédraogo au poste de Secrétaire général, le 31 mars 2021.
Pour les syndicalistes, cette nomination « cache une gestion opaque des ressources du secteur en charge de l’Action Humanitaire et la poursuite de desseins inavouables ». Raison pour laquelle, ils ont invité les travailleurs à rejeter tout acte administratif émanant de Faty Ouédraogo et de refuser la participation au CASEM sous sa direction.
Juste Koumara Logobana , SG de SYNTAS:«
« On tente de nous faire croire que les postes de haute fonctionnalité dans l’administration publique sont la chasse gardée des partis politiques, pourtant les textes sont clairs », puis d’ajouter : « Au sein de notre département, nous avons des personnes compétentes qui ont fait leurs preuves. Nous pensons qu’il aurait été plus sage de trouver une personne autre que madame Faty Ouédraogo comme Secrétaire général du ministère. »
Pour donner plus de force à sa sortie, le SYNTAS était appuyé par le SYNAPAS et le Comité CGT-B qui ont dénoncé toute menace, intimidation et mesures répressives à l’encontre des travailleurs en lutte du ministère de la femme, de la famille et de l’action humanitaire.