Le mouvement Burkinabè unis pour la transformation sociale (BUTS) a été créé et présenté à l’opinion nationale, ce 30 juillet 2022 à Ouagadougou. Il est un cadre de réflexion qui vise la transformation sociale des Burkinabè à en croire la coordonnatrice, celle qui a occupé les fonctions de ministre de l’économie et ministre des affaires étrangères, Rosine Sori Coulibaly.
La salle du Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC) a refusé du monde dans l’après du 30 juillet 2022. Les géniteurs du BUTS y ont donné rendez-vous à la population pour procéder au lancement de leur mouvement.
Conduit par une coordonnatrice Rosine Sori Coulibaly, un porte-parole, Boureima Ouédraogo et un secrétaire général, Abdoulaye Barry, le BUTS a lancé ses activités en présence de personnalités politiques, de membres d’organisations de la société civile et des sympathisants. L’activité a connu deux allocutions.
Il s’agit du discours de lancement, prononcé par la coordinatrice, Rosine Sori Coulibaly et du discours du secrétaire général du mouvement, Abdoulaye Barry, discours marquant l’appel à la convergence des forces patriotiques. Auparavant, l’assemblée a d’abord chanté en chœur l’hymne national du Burkina, le Ditanyè avant d’observer une minute de silence en la mémoire de toutes les victimes du terrorisme au Burkina Faso.
La coordinatrice Rosine Sori Coulibaly n’a pas pu retenir une larme quand elle a commencé à énumérer les nombreux drames qui endeuillent le pays.
Sur le plan sécuritaire, elle a affirmé que le « constat est implacable et amère. Nous manquons d’anticipation ». En plus, « l’armée nationale qui se devait d’être républicaine, défendre plus vaillamment les institutions et rassurer les populations, n’a malheureusement pas joué le rôle régalien qui devrait être le sien. » Elle a également fait remarquer que « les six mois du mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) ne nous laissent pas voir le bout du tunnel ».
A sa suite, c’est le secrétaire général du mouvement, Abdoulaye Barry qui a fait la lecture de l’appel du BUTS pour une convergence des forces patriotiques. Il est urgent d’agir car, la transition s’illustre par « son incompétence, le tâtonnement, le manque de vision, le tout assorti d’un sordide plan de réhabilitation, savamment organisé de l’ancien régime de Blaise Compaoré » a soutenu Abdoulaye Barry. Pour le BUTS, le médecin spécialiste s’est révélé pire que le généraliste qu’il a remplacé ; alors, « il nous faut trouver un remède au remède du 24 janvier pour espérer trouver un vrai remède au mal. C’est un passage obligé. Notre pays, le Burkina Faso est à un tournant gravissime de son histoire. Il est même menacé de toutes parts de s’effondrer. Il est en train de partir en lambeaux sous la gouvernance aventureuse et désastreuse de la junte au pouvoir » a dépeint, Abdoulaye Barry.
C’est pourquoi, le mouvement BUTS exige que la transition soit revue et la nouvelle donne devra intégrer le « départ, avec effet immédiat, de tous les militaires, tous grades confondus, au front pour libérer sans délai le pays (…), la révocation avec effet immédiat du décret augmentant le salaire du Président et des Ministres avec le remboursement des sommes perçues ».