3 octobre 2024
spot_img

Situation nationale sécuritaire : Le parti pour le Développement et le Changement appelle les burkinabè à un éveil patriotique

Face à la situation sécuritaire du Burkina Faso de plus en plus dégradante, notamment avec les attaques de Inata et Kelko et la vague de récrimination contre le pouvoir en place, exigeant la démission du Président du Faso, le Parti pour le Développement et le Changement (PDC) a aminé une conférence de presse ce 22 novembre 2021, pour donner sa lecture de la situation nationale sécuritaire.

Précédemment membre de la majorité présidentielle, le Parti pour le Développement et le Changement a décidé de se retirer le 26 octobre 2021 pour divergences de visions et d’idéaux dans la gouvernance des affaires publiques du Burkina Faso, particulièrement la gouvernance sécuritaire qui s’est dégradée selon le président du parti Fadel Aziz Sérémé. Pour le président du PDC, les dernières attaques terroristes en sont illustration. Aussi, pour lui, l’onde de choc résultant des effroyables attaques perpétrées contre les FDS positionnent le pays des hommes intègres dans l’œil du cyclone de la crise sécuritaire de la bande sahélo-saharienne en Afrique, toute chose qui suscite une indignation sans comme mesure et une légitime manifestation des populations sur l’ensemble du territoire national.

Le présidium lors de la conférence de presse

Pour les conférenciers, la situation du Burkina Faso n’est pas reluisante avec 2/3 du territoire en situation d’insécurité dont la moitié sous le joug terroriste, plus de 2500 morts dont près de 600 FDS entrainant 4 millions de déplacés internes.  Outre ce tableau noir, on dénombre 4000 établissements fermés, affectant 500.000 élèves et des centres de santé non fonctionnels, 15 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire avec 3,7 millions de personnes en assistance humanitaire.

Elaboration d’une politique sécuritaire

Face à cette désastreuse situation sécuritaire engendrant l’augmentation des prix des produits de premières nécessités, la paupérisation et la vulnérabilité des populations, la précarité des conditions de vie, le PDC, selon son président dénonce une inertie inconcevable qui frise une profonde léthargie dans la gouvernance sécuritaire et socio-économique. Pour remédier à ce manque de stratégie globale en matière de lutte contre le terrorisme, le PDC avait formulé une proposition de politique sécuritaire et de lutte contre le terrorisme assortie de forte recommandations, aux autorités compétences à même de renverser la tendance et améliorer la situation délétère que traverse le Burkina Faso.  

En ces moments difficiles selon le conférencier, le PDC exhorte les braves FDS et VDP à faire preuve d’abnégation, de courage et de détermination. Tout en soutenant toutes les initiatives de lutte contre le terrorisme, le PDC appelle le peuple dans toute sa composante à un éveil patriotique et un sursaut face à son destin, afin de sortir le pays de cette mauvaise passe, qu’il traverse.  

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER