Dans le cadre de la célébration de ses 70 ans, le Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) a organisé plusieurs activités caritatives au profit des populations environnantes notamment celles de Kamboinsin et de Pabré. Des consultations gratuites, des opérations de don de sang et une rencontre entre commandants des différents prytanées militaires amis ont été les principales actions de ce jeudi 18 mars 2021.
Le Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) a 70 ans. Et pour célébrer l’évènement, l’école a mené plusieurs actions au profit des populations avoisinantes. Des habitants de Kamboinsin ont notamment bénéficié d’une opération de consultation et de soins gratuits en ophtalmologie, en cardiologie, en urologie et en dermatologie ce jeudi 18 mars 2021.
Pour le médecin capitaine Akilou Dao et médcein chef du camp général Bila Zagré regroupant le PMK et l’ENSOA, cette initiative entre dans le cadre des 70 ans du PMK et vise à rendre un grand service aux populations riveraines notamment celles de Kamboinsin et de Pabré. « Il s’agit des consultations et soins gratuits étant donné que le PMK a formé de nombreux médecins, civils et militaires. Nous faisons ces consultations et soins ensemble qui sont tous gratuits », explique-t-il. Pour lui, il n’y a pas d’examens complémentaires et des prises de sang mais si le besoin se fait ressentir, les bulletins sont remis au patient qui par la suite, ira à ses propres soins au camp Sangoulé Lamizana pour les examens et soins complémentaires.
Une initiative fortement apprécié par les habitants de Kamboinsin. Djénéba Gnégné/ Ouattara, bénéficiaire trouve cette initiative noble et salvatrice. « C’est une occasion pour nous d’avoir plusieurs médecins de diverses spécialités sur le même site pour des consultations et des soins qui sont gratuits en plus », déclare-t-elle. Elle espère un renforcement de la collaboration entre civils et forces de défense et de sécurité.
Lire aussi: Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) : 70 ans de services célébrés
Une opération de don de sang a été également organisée au cours de cette journée du jeudi 18 mars 2021. Les pensionnaires du PMK et de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers Actifs (ENSOA) se sont mobilisés pour donner leur sang dans le but de sauver des vies. Le ministre d’Etat, chargé de la défense et des anciens combattants Shériff Sy a visité les différents locaux de l’infirmerie du PMK pour s’imprégner des réalités que vivent les malades et le personnel soignant.
Cette journée a été également mise à profit pour des échanges et partage d’expériences entre les différents prytanées de 11 pays d’Afrique et de la France. En effet, les commandants de ces 12 prytanées militaires se sont réunis à Ouagadougou à l’occasion de ce 70e anniversaire du PMK.
Une rencontre appréciée et saluée à sa juste valeur par les commandants des autres prytanées militaires invités.
Pour le Lieutenant-Colonel Parfait Danho, commandant de l’Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville en République de Côte d’Ivoire, c’est un honneur d’être invité aux festivités marquant les 70 ans du PMK. «Il y a une bonne collaboration entre le PMK et l’EMPT et ce cadre d’échanges entre commandants est une bonne initiative. Nous nous échangeons régulièrement des pensionnaires et des encadreurs. Il y a des enfants de troupe Burkinabè à l’EMPT de Côte d’Ivoire et des enfants de troupe de nationalité ivoirienne au PMK » se réjouit-t-il. Il a, au nom des autorités militaires de la Côte d’Ivoire, remercié les autorités militaires Burkinabè notamment les premiers responsables du PMK pour l’invitation.
De son côté le Colonel Papa Birane Dieye, commandant du Prytanée Militaire de Saint-Louis au Sénégal se réjouit également de cette initiative du PMK. Lui qui est à la tête de l’un des plus anciens prytanées militaires d’Afrique qui fêtera ses 100 ans dans deux ans. « De nombreux Sénégalais sont pensionnaires du PMK depuis les premières promotions et à Saint-Louis, nous accueillons des enfants de troupe Burkinabè depuis des décennies. Ces jeunes Burkinabè ont des comportements exemplaires tant sur le plan académique que disciplinaire. En plus de ça, on s’échange régulièrement des stagiaires, des sous-officiers et des officiers », a-t-il souligné.
Papa Birane Dieye reconnait que le Burkina Faso a mis la barre haute pour ce 70e anniversaire du PMK et espère faire autant lors du centenaire du Prytanée Militaire de Saint-Louis prévu en février 2023.
Les festivités marquant les 70 ans du PMK, c’est du 17 au 19 mars 2021.