22 décembre 2024
spot_img

Sommet Afrique-France : Le Conseil national des jeunes du Burkina désapprouve la démarche de l’ambassade de France

À quelques jours de l’ouverture du nouveau sommet Afrique-France à Montpellier, le torchon brûle entre le Conseil national des jeunes du Burkina Faso (CNJ-BF) et l’ambassade de France au Burkina. Cette crise est née du choix des 42 représentants burkinabè qui devront prendre part à cette rencontre mondiale. Pour l’ambassade de France, la désignation a été faite en collaboration avec les organismes présents au Burkina Faso. Mais pour le CNJ-BF, ces organismes français au Burkina ne sont nullement habilités à désigner des jeunes Burkinabè pour participer à un sommet en France au nom de l’État.

Les 41 jeunes désignés par l’ambassade de France au Burkina par pour représenter le Burkina Faso au nouveau sommet Afrique-France devise l’opinion au Burkina Faso. En première ligne, le Conseil national des jeunes du Burkina Faso (CNJ-BF) qui cherche à cerner la méthode utilisée par l’ambassade de France.

Dans cette démarche, le CNJ-BF a adressé, le 13 septembre2021, un courrier à l’ambassade de France pour faire part de son inquiétude sur la façon selon laquelle la désignation a été faite. Et le Conseil National de la Jeunesse en tant représentation nationale des jeunes a signifié dans ce courrier qu’il ne reconnaîtra pas les conclusions du sommet.

Face à cette discorde sur la désignation, une équipe du CNJ-BF  a été reçue par le deuxième Conseiller de l’ambassadeur, Nicolas Courtin, le 22 septembre 2021. Et selon les explications du conseiller, la désignation a été faite par l’ambassade de France en collaboration avec les institutions et organismes présents au Burkina Faso, parmi lesquelles il y a l’IRD, CFI, l’AFD, le CIRDES et bien d’autres.

Ainsi, le 30 septembre 2021, la délégation burkinabè a bénéficié d’un briefing concernant toutes les précisions pratiques et administratives de ce voyage par l’ambassade de France au Burkina. Et lors de cette rencontre, les 41 personnes désignées sont issues de la société civile, de la culture, du monde de l’entreprise et de la recherche. Et selon l’ambassade de France, ces burkinabè sélectionnés se sont individuellement ou collectivement fait distinguer par leur dévouement, leur valeur professionnelle et la qualité de leurs services dans leurs domaines respectifs au Burkina Faso.

Même avec  ces détails de l’ambassade de France, la délégation du CNJ-BF a fait comprendre que « loin de vouloir faire partie de l’organisation du sommet, il s’agit de faire savoir aux organismes français qui sont dans notre État, qu’ils ne sont nullement habilités à désigner des jeunes Burkinabè qu’ils veulent pour participer à un sommet en France au nom de l’État, et particulièrement au nom des Jeunes ». Cette sortie du CNJ-BF semble n’avoir pas reçu un écho favorable puisque la délégation burkinabè continue sa préparation pour ce sommet et certains membres de cette délégation se trouvent déjà en France. 

Pour le Conseil National de la Jeunesse, cette manière de faire n’est rien d’autre qu’une immixtion dans les affaires de leur État ». Et il s’est engagé à ne pas reconnaître les conclusions du sommet, et partant à ne pas contribuer à sa réalisation au Burkina Faso.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER