Le Balai Citoyen a tenu une conférence de presse ce jeudi 7 octobre 2021 à Ouagadougou. Suite à une question sur la guéguerre entre l’ambassade de France et le Conseil National de la Jeunesse (CNJ-BF). Le mouvement Balai Citoyen donne son avis.
« Ce sommet Afrique-France, pour nous est un non-évènement. Ce qu’il appelle nouvelle formule est encore un non-évènement. Et cette guéguerre entre les organisations de la société civile sur la participation, le mode des participants est un non-événement. Pour ceux qui critiquent c’est leur droit. Mais le mouvement Balai Citoyen n’est pas demandeur ni preneur d’une telle entreprise » pour le porte-parole du mouvement Balai Citoyen, Eric Kinda.
En fait c’est un non-évènement. Pour nous, « cette rencontre n’est rien que pour amuser la galerie et s’offrir un spectacle. Pour le Balai Citoyen, il y a plus sérieux au Burkina Faso notamment l’insécurité, les déplacés et la grave crise qui s’annonce à savoir la crise alimentaire. Voilà notre préoccupation. Nos problèmes ne se trouvent pas à Paris. Le président Emmanuel Macron n’est rien pour nous. Il est venu au Burkina une année et il a évité le mouvement. Il sait pourquoi « a déclaré le porte-parole du mouvement Balai Citoyen, Eric Kinda.