La comptabilité budgétaire analytique pour les ONG au Burkina a désormais un nouveau spécialiste. Il s’agit du Dr Nathanaël Congo. Il a soutenu sa thèse de doctorat en Sciences de gestion à l’Université Aube Nouvelle (U-AUBEN, ex ISIG), assortie d’une mention très honorable par le jury.
Dr Nathanaël Congo peut désormais être fier de ses travaux de recherches débutés 2017 et qui ont connu leur couronnement ce mardi 1er juin 2021, à Ouagadougou. Il a présenté les résultats de ses recherches sur la Comptabilité budgétaire analytique (CBA), en mettant en évidence l’ONG Save The Children.
Il explique « mon thème de recherche est :
« De la comptabilité budgétaire à la comptabilité budgétaire analytique : analyse d’un changement organisationnel dans les ONG, induit par la nécessaire appropriation d’un outil de gestion ». Puis d’ajouter :
« J’ai choisi le thème à l’issue d’un constat. Actuellement, il n’y a pas de règle précise sur l’allocation des coûts communs dans les ONG, ce qui fait qu’il y a environ 25% des charges des ONG qui n’est pas règlementé à travers une comptabilité rigoureuse. Cela laisse place à des possibles fraudes dans la comptabilité ».
Une joie pour lui, sa famille et surtout son directeur de thèse, Pr Marc Bidan, qui a expliqué :« Ces outils de gestion qui ont été conçus ailleurs ne peuvent fonctionner ici et doivent être adaptés localement. Dr Nathanaël Congo a proposé la comptabilité budgétaire analytique qui permet de prendre en compte certaines originalités de la gouvernance des ONG d’ici , surtout pour le Burkina Faso».