«Tout Homme qu’on enseigne est une Nation qu’on gagne », fort de cette maxime, le Rotary club Ouagadougou Arc-En-Ciel à travers ses membres ont décidé d’apporter leurs contributions aux nombreux efforts d’amélioration des conditions de l’enseignement au Burkina Faso. Conformément au thème de l’année rotarienne 2021-2022, qui est « Servir pour changer des vies », le club a fait parler son cœur en offrant un don de fournitures scolaires, d’une valeur de plus de deux (2) millions de FCFA, aux élèves et enseignants de l’école de Namalguéma dans la commune de Sabou, province du Boulkiemdé, région du Centre-Ouest.
«L’avenir d’une Nation ne peut se trouver que dans sa capacité à éduquer ses enfants », c’est dans cette vision que le Rotary club Ouagadougou Arc-En-Ciel a procédé, le 5 février 2022 a une remise de don de kits au profit des 400 écoliers et des 7 enseignants de l’école de Namalguéma dans la commune de Sabou, dans la région du centre-Ouest. Ce don est composé de manuel et de fournitures scolaires pour toutes les classes du CP1 au CM2.
Ce geste de solidarité, qui intervient après une interruption de deux ans due à la pandémie de la COVID-19 permet au rotary club Ouagadougou Arc-En-Ciel, selon son président Juste Ephrem ZIO d’apporter sa contribution aux efforts consentis dans l’amélioration du système éducatif au pays des hommes intègres. Pour, le président, « Face à l’une des plus grandes difficultés que traverse le Burkina Faso à savoir la crise sécuritaire, qui a pour conséquence la déscolarisation de milliers d’enfants, les membres de son club ne pouvaient rester insensibles ». Pour Juste Ephrem ZIO, la difficulté du ministère de tutelle de subvenir aux sollicitations, aux besoins en matériels didactiques dans les écoles du Burkina est devenue périlleuse d’années en années entrainant la fermeture de nombreuses écoles.
En sus, le manque de revenu pour les parents pour assurer la scolarisation de leurs enfants sont autant de d’écueils qui ont interpelé les membres. La devise du Rotary International étant de Servir, d’aider, de soulager les plus démunis ; ce sera avec joie, avec satisfaction pour les rotariens du monde et particulièrement du Rotary Arc-En-Ciel, selon le président ZIO d’agir. Dans ce sens, dira-t-il, « c’est avec plaisir que le club ne ménagera aucun effort pour faire plus les prochaines années ».
Pour la directrice de l’école de Namalguéma, Badiel/Taoko Pouswendé Léa, c’est un sentiment de reconnaissance et de gratitude au nom de l’inspecteur, de ses collègues enseignants, des élèves aux donateurs pour ce geste de solidarité. Ce don va contribuer selon la directrice à renforcer les actions de résilience déjà entreprises par le gouvernement pour renforcer la scolarisation des élèves dans la région.
Pour Badiel/Taoko Pouswendé Léa, cette contribution du rotary club Ouagadougou Arc-En-Ciel, va soulager les parents qui ont certainement des difficultés à acquérir des fournitures scolaires et permettre également à des enfants qui ne réunissaient pas toutes les conditions pour aller à l’école de le faire dans de meilleures conditions et rehausser le niveau de l’éducation dans la région pour un Burkina Faso prospère.
En rappel, le Rotary club Ouagadougou Arc-En-Ciel est d’un club service membre du Rotary International. Il a été créé en 1999 et fait partie des huit clubs de la ville de Ouagadougou. Il a pour objectif principal de contribuer au développement de la communauté à travers la réalisation d’actions ou de projets orientés sur la santé, l’éducation, la protection de la mère et de l’enfant, l’eau et l’assainissement et la protection de l’environnement.