Ce samedi 18 septembre 2021 le Burkinabè Iron Biby a battu le record du monde du World’s Strongest Log Lifter, en soulevant une charge de 229 kilogrammes à Glasgow en Ecosse.
Le drapeau du pays des hommes intègres a flotté à Glasgow en Ecosse. Après avoir battu le record du monde d’Axle Press en soulevant une charge de 217 kilogrammes, l’athlète burkinabè Iron Biby s’offre un nouveau record du monde. Le Burkinabè a pulvérisé le record du monde du World’s Strongest Log Lifter en soulevant une charge de 229 Kg à Glasgow en Écosse ce samedi 18 septembre 2021. Iron Biby détrône ainsi le précédent record de 228 Kg réalisé par le Lithuanien Žydrūnas Savickas en 2005. Iron Biby a profité de ce sacre pour rendre hommage à son père décédé, il y a quelques semaines.
Une performance qui a suscité l’admiration au plus haut sommet de l’Etat burkinabè au peuple burkinabè en passant par les autorités sportives du pays. Le Président du Faso n’a pas tardé a félicité le champion du monde sur ses plateformes numériques.
« Bravo champion. Le Burkina Faso tout entier est fier de ta magnifique performance réalisée ce samedi 18 septembre 2021 à Glasgow en Ecosse. Nouveau recordman mondial du World Strongest Log Lifter avec une charge de 229 Kg. Va de l’avant Iron Biby », a écrit le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré.
« Notre fierté est grande d’entendre l’hymne national résonner et de voir le drapeau de notre pays hissé sur cette tribune mondiale à Glasgow, en Ecosse. Félicitations à Iron Biby, nouveau recordman du monde de Log lift, avec une charge de 229 kg. Cette performance exceptionnelle honore tout un peuple », a écrit de son côté le Premier Ministre Christophe Dabiré.
Le ministre d’Etat, chargé de la réconciliation nationale Zéphyrin Diabré a également adressé ses félicitations à Iron Biby pour ce nouveau record. « Mes vives félicitations à Iron Biby qui a battu un autre record mondial, ce samedi 18 septembre 2021 en Ecosse en soulevant une charge de 229 Kilogrammes en Log Lift. Iron Biby soulève ainsi haut le drapeau du Burkina Faso, et envoie un message positif et plein d’espoir à la jeunesse», s’est-il exprimé.
Le chef de file de l’opposition politique burkinabè, Eddie Komboïgo a aussi félicité l’homme le plus fort du monde et athlète burkinabè, Cheick Ahmed Al Hassan Sanou alias Iron Biby.
Dans un communiqué publié sur Facebook, le ministre des sports et des loisirs Dominique Nana a, au nom du gouvernement adressé ses vives félicitations à Iron Biby pour cette prouesse. Il invite par ailleurs le champion Iron Biby et son staff à persévérer dans cette dynamique, pour faire flotter davantage le drapeau du Burkina Faso sur l’échiquier sportif international.