Alors que les médias nationaux annoncent la dissolution du gouvernement et l’assemblée nationale, suite au décès du Maréchal Idriss Déby, son fils Mahamat Idriss Deby Itno, général d’armées, prend la tête du conseil militaire pour une durée de dix-huit mois.
Précédemment à l’ombre de son père, Mahamat Idriss Deby Itno, est général de l’armée tchadienne et dirigeait depuis de nombreuses années la Direction générale des services de sécurité des institutions de la République.
Qui est Mahamat Idriss Déby ?
Celui qui la lourde charge de succéder à son père, décédé ce 20 avril 2021 est né entre 1983 ou 1984. Élevé par sa grand- mère, ce qui lui vaut le surnom « Mahamat Kaka » (kaka signifiant « grand-mère » en arabe. Le jeune homme a ensuite suivi les cours du Groupement des écoles militaires interarmées du Tchad puis a fait un bref passage au lycée militaire d’Aix –en- Provence en France. Dès son retour au pays, son père l’envoie à la Direction générale de service de sécurité des institutions de l’Etat (DGSSIE), la garde prétorienne du régime.
En 2009, il participe à la bataille victorieuse d’Am-Dam contre une coalition rebelle menée par Timan Erdim dans l’est du Tchad. Un an plutard, il reçoit au sein de la DGSSIE le commandement de l’escadron blindé et des gardes du corps. En 2012, il est ensuite nommé à la tête du groupement numéro 1 de la DGSSIE (sur trois groupements), chargée de la sécurité du palais présidentiel.
En 2013, il est nommé au poste de commandant en second des Forces armées tchadiennes en intervention au Mali (Fatim), dans le nord du Mali, sous les ordres du général Oumar Bikomo, mais en serait le chef officieux.